Nul besoin d’être bien réveillé pour choisir une paire de jeans dans son armoire, au saut du lit. Il faut, en revanche, l’être parfaitement dans les magasins puisque, comme le révèle notre test, les nombreux modèles vendus sont de qualité inégale. Et, si les femmes peuvent s’en sortir à bon compte, les hommes devront mettre le prix s’ils ne veulent pas avoir «l’eau à la cave» dès le premier passage de leur pantalon dans la machine!
Pour arriver à cette conclusion, nous avons fait tester par un laboratoire spécialisé une vingtaine de paires foncées: dix pour dames et autant pour hommes. L’Institut allemand Hohenstein Laboratories les a soumis à plusieurs lavages et a ensuite mesuré leur résistance générale et celle de la couleur (lire encadré). Il a également vérifié l’effet de la transpiration et du frottement sur l’étoffe.
Gare aux taches!
Sur les dix paires achetées au rayon dames, six ont obtenu l’appréciation «bon». Les quatre autres ont été qualifiées de «satisfaisant» seulement (voir tableau). Les jeans les mieux notés sont ceux de la marque Street One, à 119 fr., avec, toutefois, un point faible, constaté sur tous les modèles: ils déteignent au frottement sur les autres tissus, surtout quand ils sont mouillés. Il faut donc être attentif puisque les traces laissées sur un siège clair par un jeans humide sont difficiles à nettoyer. Tous les pantalons ont en revanche réussi cette épreuve à sec.
Juste derrière le vainqueur de la catégorie dames, on trouve les modèles les moins chers de notre sélection: les jeans de Manor et de C&A, tous deux à 59.90 fr. ainsi que celui de Migros, le plus avantageux (49.90 fr.).
Laver à part
Le Casablanca, de Charles Vögele (79.95 fr.), est en général bien noté, mais il déteint au lavage sur les autres vêtements. Ce défaut a également été constaté sur le Nulu, de Coop City. Pour éviter les mauvaises surprises, on suivra donc les indications des fabricants en lavant les jeans foncés avec des vêtements de même couleur.
Cinq modèles féminins, ceux de Migros, Angels, Esprit, Levi’s et Nulu, ont rétréci au lavage, d’une longueur de plus de 2 cm. Ils ont donc perdu des points sur ce critère. Invité à réagir, Coop, qui tient la lanterne rouge, estime que le constat est normal après dix lavages. Migros, de son côté, abordera ce problème avec le fournisseur pour y remédier.
Au rayon hommes, la proportion s’inverse: quatre paires seulement sont jugées «bon», cinq estimées «satisfaisant» et un «peu satisfaisant» (voir tableau).
Petit prix, mais décevant
Contrairement aux jeans pour dames, les moins chers chez les hommes terminent en queue de classement. Le vainqueur du test, le Wrangler (119.90 fr.), se situe au milieu de l’échelle des prix. Il est suivi de près par les marques Lee (139.90 fr.), Lee Cooper (119.90 fr.) et Brax (169 fr.).
Comme pour les modèles féminins, leur principal problème est le rétrécissement dans la longueur. Celui de la marque Lee, pourtant bien placé pour les autres critères, perd ainsi 3 cm. Idem pour la paire de H&M, qui rétrécit également en largeur: de 3 cm au niveau de la ceinture et de 1,5 cm pour chaque cuisse.
Les jeans Angelo Litrico rétrécissent également à la taille, ceux de Maddison et Manor à la cuisse et au genou. Le modèle Yes or No, de Manor, a surpris nos experts, car les deux jambes avaient des longueurs différentes après le lavage. Un problème que Manor promet de résoudre.
Réactions et conseils
De son côté, H&M indique qu’une perte de longueur n’excédant pas 3 cm est tolérée après un passage dans la machine et ajoute qu’il «est normal que ce processus, plus marqué pour un jeans foncé, continue au fil des lavages.» D’où l’importance de ne pas acheter un modèle dont la taille est trop juste.
Autre constat: après dix lavages, les experts ont observé sur les pantalons G-Star et H&M l’apparition de traînées sur le tissu, qui semblait ainsi taché.
Sur la plupart des autres marques, ourlets et coutures sont devenus nettement plus clairs à l’issue du test, ce qui, sur des jeans, n’est pas forcément indésirable. Mais, sur les Diesel et les Angelo Litrico, les plis dessinés sous les poches de devant, très tendance actuellement, sont devenus invisibles! La majorité a, en revanche, bien résisté au test de la transpiration.
Susanne Rufer / chr
EN DÉTAIL
Les critères du test
L’Institut de recherche allemand Hohenstein Laboratories a testé dix modèles de jeans pour femmes et autant pour hommes selon les critères suivants.
- Rétrécissement – Six à sept paires de chaque modèle ont été retournées, lavées trois à quatre fois de suite, puis mises à sécher sur une corde à linge. Après une dizaine de cycles de lavage, les experts ont mesuré les jeans en dix endroits dans la longueur et la largeur. La note a été attribuée en fonction du rétrécissement.
- Modification de la couleur au lavage – Comment les jeans ont-ils résisté au lavage? L’intensité et la nuance des coloris se sont-elles modifiées? Les ourlets, les coutures et les passants de ceinture se sont-ils décolorés? Les experts n’ont pas tenu compte des spécificités de chaque article, telles que dessins et marques d’usure d’origine.
- Résistance de la couleur à la transpiration – Les experts ont mélangé un coupon de chaque modèle avec six échantillons textiles différents et les ont imprégnés de solution reproduisant la transpiration alcaline ou acide. Ils ont ensuite laissé reposer le tout pendant 4 heures à 37°C, sous presse, pour vérifier, ensuite, si l’étoffe des jeans avaient déteint et mesurer d’éventuelles modifications de nuance.
- Résistance de la couleur au lavage – Le laboratoire a analysé si le tissu des jeans décolorait au lavage, s’il déteignait sur les autres vêtements, et s’il changeait de nuance.
- Résistance de la couleur au frottement – Deux échantillons de coton, l’un sec et l’autre mouillé, ont été placés dans un appareil de mesure, le crockmètre. Ils ont été passés à dix reprises sur une largeur de 10 cm avec une force déterminée permettant aux experts d’observer si la couleur des jeans s’était déposée sur les échantillons de coton.