Un bon aspirateur est censé traquer la moindre poussière sur toutes les surfaces, du parquet au carrelage, en passant par les tapis et la moquette. A en juger par les résultats de notre test, l’exercice est loin d’être réussi.
Nous avons en effet confié dix modèles d’entrée de gamme dont les prix varient de 50 fr. à 100 fr. au Laboratoire allemand SLG. Celui-ci a notamment évalué leur capacité d’aspiration sur des sols lisses, des tapis, des sols durs avec des fissures et le long des murs (lire encadré). Parmi ces dix appareils, sept d’entre eux sont équipés d’un sac et trois autres d’un récipient qui récolte la poussière et doit être vidé après chaque utilisation.
Sur sols durs uniquement
Verdict: la moitié d’entre eux obtient la mention «peu satisfaisant». Il s’agit des T8 d’Electrolux, Aspira Basic de Satrap, KST Blue 635 de Primotecq, Cyclone Vacuum Cleaner d’Intertronic et SZ-2190 de Tristar.
En revanche, aucun des appareils n’est jugé «bon». Les cinq autres modèles de notre sélection sont à peine «satisfaisant». Avec une note finale de 4.7 le Prima Vista et le Trisa arrivent en tête.
Interpellés sur les mauvais résultats de leurs produits, les fabricants avancent différentes explications. Trisa indique plancher sur l’élaboration d’une nouvelle tête d’aspiration plus efficace. Interdiscount, qui commercialise Intertronic entend, quant à lui, prendre en compte les critiques faites à son modèle. Fust, enfin, précise avoir commandé une brosse avec un pouvoir d’aspiration amélioré.
Tous les appareils ont absorbé goulûment la poussière sur les parquets et les sols durs. Les choses se sont gâtées sur les sols fissurés. Les Intertronic, Electrolux, Satrap et Primotecq ne sont en effet pas parvenus à déloger la saleté dans les interstices. En outre, tous les modèles sont péniblement venus à bout de la poussière sur les tapis.
Pouvoir de succion limité
A noter également: le pouvoir de succion de l’aspirateur diminue notablement à mesure que le sac de poussière se remplit. Sur ce critère-là, le bonnet d’âne revient au Tristar SZ-2190. Avec 400 g de poussière dans le sac, il n’est parvenu à éliminer que 25% de la saleté répandue par les experts sur la moquette, contre 60% pour le Prima Vista.
Sacs plus hygiéniques
Enfin, n’en déplaise aux anti-sacs, les modèles qui en sont pourvus sont plus hygiéniques. En effet, une fois plein, le sac n’a plus qu’à être jeté, alors qu’un réservoir doit être nettoyé. Il expose par conséquent l’utilisateur à respirer de la poussière.
Certes, les aspirateurs traditionnels semblent plus chers à l’usage. En plus de l’appareil proprement dit, l’utilisateur doit régulièrement acheter des sacs de rechange dont les prix varient sensiblement. Rien n’interdit donc de les comparer avant de se décider à passer à l’achat. A 70 ct. l’unité, le Prima Vista est le plus avantageux. Compter, en revanche, 1.70 fr. pour le Durabase vendu chez Migros et plus de 3 fr. par sac pour les modèles des marques Dirt Devil et Hero.
Jeannette Büchel / cg
EN DÉTAIL
Les critères du test
Nous avons confié au Laboratoire allemand SLG la mission de tester dix aspirateurs d’entrée de gamme, selon les critères suivants.
1 / Aspiration: les experts ont dispersé de la poussière sur des sols durs – avec ou sans fentes et aspérités – avant de mesurer quel pourcentage chaque modèle aspirait. Ils ont répété l’opération sur un tapis en remplissant le sac de l’aspirateur de 100 g et de 400 g de poussière. Puis, ils ont incrusté des fibres dans le tapis et mesuré le temps nécessaire à l’appareil pour les absorber et nettoyer les buses d’aspiration. Enfin, les spécialistes ont mesuré l’efficacité des modèles pour le nettoyage de parois. Ceux-ci ont été dévalués d’un point lorsqu’une large bande a échappé aux buses.
2 / Maniement: cinq testeurs ont évalué la facilité d’ouverture et de fermeture des appareils, le changement du sac de poussière et du filtre. Ils ont répété l’opération pour mesurer, cette fois-ci, le degré d’hygiène au moment de changer le sac. Ils ont enfin vérifié si l’utilisateur entre en contact avec la poussière lors du changement de filtre.
3 / Examen technique: le laboratoire a mesuré la quantité de poussière rejetée à l’arrière de l’appareil ainsi que l’énergie nécessaire pour nettoyer un tapis de 10 m2. Ils ont aussi testé la durée de vie du moteur en soumettant les aspirateurs à une utilisation de 600 heures, à raison de 14,5 minutes de marche, puis de
30 secondes d’arrêt.
Sous la loupe
Une étiquette énergie pour les aspirateurs (Télécharger l'étiquette énergie)
Dès le mois de septembre, l’étiquette énergie sera obligatoire pour les aspirateurs dans l’Union européenne (dès 2015 en Suisse). Celle-ci contiendra huit informations:
- la marque 1 et la référence de l’aspirateur 2;
- la classe d’efficacité énergétique selon une échelle de A à G 3;
- la consommation annuelle en kWh 4;
- la classe de rejet de la poussière 5;
- le niveau sonore 8;
- la classe d’efficacité sur sol de type moquette ou tapis 6;
- la classe d’efficacité sur sol dur (parquet, carrelage pour l’essentiel) 7.
Dès cette date, la mise sur le marché d’un aspirateur dont la consommation électrique maximale est supérieure à 1 600 W (900 W dès 2017) ne sera plus autorisée. Mais il faut savoir que la puissance en watts ne détermine pas l’efficacité de l’aspirateur (lire «Aspirateur, je te bichonne», BàS 2/2014). Ce qui importe, c’est l’efficacité de sa turbine ainsi que la manière dont l’air circule dans l’appareil. La conception de la tête d’aspiration et du filtre jouent aussi leur rôle.