Vous avez démontré que les hausses des prix des billets de train de 1990 à 2013 ont été bien supérieures au renchérissement. Que pensez-vous dès lors de l’annonce d’Ulrich Gygi selon laquelle les CFF vont encore augmenter d’au moins 1,5% par an jusqu’en 2033?
Stefan Meierhans: Le peuple a accepté le projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), et cela a naturellement des répercussions. Une amélioration de l’offre augmente inévitablement les coûts d’exploitation. Et cela se répercute à son tour, sur le prix des billets. Cela dit, je vais examiner chaque nouvelle hausse d’un œil critique.
Les CFF justifient les hausses de tarifs pour les passagers encore et toujours par l’aménagement des infrastructures. Mais cela profite souvent au transport de marchandises. Est-ce aux usagers de supporter ce type de subventions croisées?
Je m’investis pour qu’il y en ait le moins possible. Les nouveaux prix du sillon (redevance versée par les entreprises du rail à la Confédération notamment, pour utiliser le réseau ferroviaire, ndlr) pour le transport des marchandises sont plus bas. Il s’agit d’une volonté politique, afin de favoriser le transfert de la route vers le rail. Je suis d’avis que le trou financier qui en résulte doit être comblé par les contribuables et non pas par les usagers.
Actuellement, les passagers paient déjà cher pour le prix du sillon. Et jusqu’en 2017, 100 millions de francs supplémentaires devraient être répercutés sur les prix des billets…
A partir de 2017, les passagers prendront vraisemblablement en charge l’intégralité du prix du sillon (actuellement, les ventes des billets n’en couvrent qu’une partie, ndlr). S’il devait s’avérer que la couverture des coûts dépasse 100% ou qu’elle est injustifiée, j’interviendrai en soulignant que les prix du sillon pour le transport des marchandises ont été artificiellement réduits.
Les CFF se plaignent d’une mauvaise fréquentation en dehors des heures de pointe. Comme rendre le rail attractif pendant les périodes creuses?
L’Union des transports publics m’a promis qu’elle lancerait de nouvelles offres. Il existe d’ores et déjà des billets plus avantageux sur internet. Mais cela ne suffit pas. Je défends aussi un Voie 7 dès 19 heures pour tout le monde, et pas seulement pour les jeunes jusqu’à 25 ans, comme c’est le cas aujourd’hui. On pourrait introduire cela tout de suite.
Propos recueillis par Thomas Lattmann