L’hiver approche, et avec lui les cohortes de rhumes, toux et autres refroidissements. Attention, cependant, si vous achetez un médicament pour vous soigner, car ils peuvent contenir des conservateurs peu recommandés pour la santé. Récemment, une lectrice nous indiquait, ainsi, son inquiétude de trouver dans la composition du sirop contre la toux Bonherba, en vente chez Migros, plusieurs additifs, dont le E 216.
Or, comme nous l’avions révélé il y a quatre ans dans un numéro de Bon à Savoir, le E 216, ainsi que les E 217 et E 487, se trouvent, en effet, dans de nombreuses préparations cosmétiques ou médicamenteuses, alors qu’ils sont formellement interdits dans les aliments en Suisse et dans l’Union européenne (UE)!
Le E 216 est un parabène. Il entre aussi, par exemple, dans la composition du gel cicatrisant Vita-Merfen. C’est un conservateur synthétique à la fois contre les levures et les moisissures. Il est interdit dans les aliments, car il peut provoquer des réactions allergiques, dont l’asthme, mais également une baisse de la fertilité pour l'homme, des insomnies, ou des crampes.
Swissmedic, l’Institut suisse des produits pharmaceutiques, indique que les exigences concernant l’utilisation de ces additifs relèvent de la Pharmacopée européenne, une institution du Conseil de l’Europe, dont la Suisse fait partie, et non pas de la législation sur les denrées alimentaires. Leur faible concentration dans les médicaments et les cosmétiques n’impose, de ce fait, aucune interdiction.
Pour choisir au mieux ses produits,une liste et des descriptions des additifs qui y sont présents en suisses et dans l’UE est disponible en libre accès sur notre site, ainsi que dans notre application «codes E», disponible sur ITunes et Play Store (prix: 4 fr.)
Martin Bernard