«Chauds les marrons et hautes les primes», tel pourrait être l’adage en fin d’année. Mais, cette fois, trop c’est trop, vous décidez d’aller voir ailleurs si la charge est moins lourde pour des prestations qui restent identiques. Quelques points à retenir pour que la pilule soit moins amère.
Attention aux délais
Après avoir épluché la liste de toutes les caisses maladie, comparé les primes et déterminé votre franchise (lire encadré), vous avez enfin trouvé votre bonheur. Vous devrez alors prendre formellement congé de votre caisse actuelle, et cela, dans les délais. Votre lettre de résiliation doit ainsi parvenir à l’assureur, par courrier recommandé – pour une question de preuve – au plus tard le 30 novembre. Précision importante: le cachet de La Poste ne fait pas foi. Il faut donc prendre de la marge, puisque le 30 novembre tombe, cette année, sur un dimanche, et envoyer sa démission au plus tard le 20 novembre, on n’est jamais trop prudent. Attention, ce délai ne vaut que pour l’assurance maladie de base. Pour les complémentaires, il convient de se référer aux conditions générales de votre police, chaque assurance pouvant prévoir des préavis différents.
Traitement en cours
Beaucoup d’assurés sont réticents à changer de caisse, malgré une hausse de primes exorbitante, car ils sont en cours de traitement. Le catalogue des prestations couvertes étant strictement identique, indépendamment des caisses, la suite des opérations devrait, en toute logique, être prise en charge par la nouvelle caisse. Le risque existe toutefois que cette dernière conteste la nécessité du traitement et refuse d’en assumer les frais. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, il est indispensable, avant de vous engager, de demander à l’assurance pour laquelle vous voulez changer une confirmation écrite qu’elle continuera à prendre en charge les frais du traitement que vous suivez actuellement (lire également «Trop cher pour être soignés!» BàS 10/2014*).
Casseroles encombrantes
Mauvais payeurs, cela vous concerne. En effet, vous ne pourrez pas changer de caisse s’il s’avère que vous n’avez pas payé toutes vos primes et vos participations. Et c’est un moindre mal, dans la mesure où vos droits aux prestations d’assurance risquent à la longue d’être suspendus, de même que le remboursement de toutes les factures émises pendant cette période, tant que les mensualités, les frais et les intérêts de retard n’ont pas été intégralement payés. Une situation certes extrême, mais mieux vaut être à jour dans ses paiements si l’on veut éviter de se retrouver coincé dans une caisse dont les primes finiront peut-être par être vraiment trop élevées.
Modèles alternatifs
Avant d’en arriver à de telles extrémités, il est possible de limiter les frais en souscrivant à des modèles alternatifs, ou économiques, qui permettent, moyennant le respect de certaines conditions, de profiter d’un rabais substantiel sur ses mensualités. Médecin de famille, réseau de soins (HMO), télémédecine ou encore limitation du choix de la pharmacie, les variantes sont nombreuses. Avant de céder aux sirènes d’une prime réduite, soyez toutefois bien attentifs aux limitations qui vous seront imposées en contrepartie de ce «cadeau». Car, en cas de non-respect des conditions propres à chaque modèle, les conséquences peuvent parfois être financièrement lourdes, et les caisses se montrent de plus en plus rigides sur ce plan. Vérifiez donc que le modèle auquel vous voulez souscrire correspond réellement à vos besoins et ne se transforme pas, à la longue, en entrave.
Kim Vallon
*En libre accès pour nos abonnés
Conseils pratiques
Changez serein… et malin!
Comparez les primes 2015 sur le seul comparateur neutre et indépendant priminfo.ch et faites ainsi votre choix en toute quiétude et avec un petit plus: les lettre types pour vos démarches auprès des assureurs.
N’oubliez pas non plus notre calculateur en ligne sur qui vous permettra de déterminer la franchise qui correspond le mieux à vos frais de santé estimés.
Pour en savoir plus sur le domaine des assurances en général, ne manquez pas notre dossier pratique «Toutes vos assurances» (maladie, accidents, vie, RC, ménage, auto, voyages, etc.), 253 pages, édition 2014 revue et complétée.
A commander dans notre librairie