«Diagnostic: votre moelle épinière ne présente aucune lésion. D’autres n’ont pas cette chance.» Le dernier courrier de l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques, qui visait à recruter de nouveaux donateurs, a choqué plusieurs lecteurs de Bon à Savoir. L’enveloppe contenait en effet la reproduction d’une colonne vertébrale aux rayons X avec, en surimpression, le nom du destinataire comme si elle provenait d’un médecin.
«Cette radio est-elle vraiment celle de ma colonne vertébrale? Et, si oui, comment cette association a-t-elle pu se la procurer? Dans le cas contraire, c’est un pur mensonge», s’indigne une lectrice. Même réaction chez un autre destinataire: «S’agit-il d’une arnaque?»
Nous avons interpellé la fondation qui est dans ses petits souliers: «Cette campagne a été conçue par une agence privée. Nous regrettons vivement ce malentendu et présentons nos excuses à ceux et celles qu’elle a pu choquer», déclare Anita Steiner, responsable Médias de la Fondation suisse pour paraplégiques à Nottwil.
Les lecteurs de Bon à Savoir ne sont pas les seuls à avoir fait part de leur indignation. L’image incriminée a fait l’objet de nombreux appels et courriels, et les résultats de la campagne sont moins bons que d’habitude, preuve que son contenu était, pour le moins, d’un goût douteux.
«Nous accorderons à l’avenir davantage d’attention encore à nos prochaines actions de recrutement. Notre but est de sensibiliser la population aux problèmes de la paraplégie et de trouver de nouveaux membres, et non de fâcher des donateurs potentiels», conclut la porte-parole.
Claire Houriet Rime