Cantonné il y a peu aux instituts de beauté et aux «nails bars», le vernis semi-permanent se pose désormais à domicile entre copines ou en solo grâce à des kits vendus dans les commerces. La marche à suivre est à peu de chose près toujours la même: après avoir limé les ongles pour leur donner une jolie forme et poli leur surface, il faut ensuite les nettoyer avec un liquide spécial. Puis, on applique une base transparente pour faciliter l’adhérence, suivie de deux couches de vernis semi-permanent. Et on termine par un vernis de finition transparent. Entre chaque étape, les ongles doivent être séchés sous une lampe à LED avec ou sans UV, selon les modèles.
Allergie à retardement
Avoir des mains ultratendance n’est toutefois pas sans danger. «Ces vernis sont en effet plus agressifs que les traditionnels pour la surface de l’ongle, en raison des méthacrylates qu’ils contiennent», explique Bernard Noël, dermatologue au CHUV à Lausanne. Ces résines acryliques se solidifient sous l’effet de la chaleur de la lampe (à LED ou UV) et peuvent provoquer des allergies. Cela peut se traduire par de l’eczéma autour de l’ongle, mais aussi sur les paupières, le visage, le cou et, plus généralement, sur «toute partie de la peau qui peut entrer en contact avec les ongles», précise le spécialiste. Attention: l’allergie peut apparaître après plusieurs années d’utilisation.
Et ce n’est pas tout. A force de répéter les poses, les ongles risquent de jaunir, de devenir poreux et de se fragiliser, augmentant ainsi le risque de développer une mycose ou une infection. Dans de rares cas, ces vernis semi-permanents peuvent même provoquer des lésions définitives et déformer les ongles. Dans l’absolu, mieux vaudrait donc s’abstenir de les utiliser. Ou, en tout cas, en mettre le moins souvent possible.
Les lampes à LED ne semblent en revanche pas présenter de risques, selon la Fondation de lutte contre le cancer (Skin Cancer Foundation) aux Etats-Unis. En revanche, mieux vaut éviter celles avec UV. Le risque de développer un cancer de la peau est certes faible, mais pas insignifiant. Les femmes utilisant ces lampes devraient idéalement appliquer de la crème solaire (SP + 15) sur les mains et les ongles avant chaque utilisation, préconise-t-elle encore.
Chantal Guyon