On l’a relevé à plusieurs reprises dans notre magazine Bon à Savoir, les commandes effectuées par le biais d’internet peuvent se révéler bien plus chères que prévu. (lire Achats sur internet: le massacre des taxes, BàS 05/2013).
Depuis peu, Amazon permet d’éviter de payer la TVA ainsi que d’éventuels autres frais à la réception du colis. Grâce à son «Programme global», le client paie un supplément pour que le portail prenne en charge l’ensemble des coûts d’importation. L’avantage: on connaît, à l’instant où on finalise la commande, le prix final qu’il faudra débourser pour recevoir sa marchandise. On évite ainsi les mauvaises surprises à domicile lorsqu’on reçoit le paquet tant attendu.
Le hic, c’est que le «Programme global» peut, dans certains cas, s’avérer plus cher que la livraison standard. Car Amazon facture, en plus des frais de douane, des coûts d’expédition plus élevés. De surcroît, l’option n’est pas valable pour l’ensemble des produits.
Elle est par ailleurs inutile, lorsque les envois provenant de l’étranger ne dépassent pas la somme de 62.50 fr. (emballage et livraison inclus), car ils sont alors exemptés des taxes et droits de douane. Le seuil pour les livres est fixé à 200 fr.
Finalement, on veillera à comparer le coût total pour la livraison standard à celui du «Programme Global» avant de confirmer la commande, car ce dernier n'est avantageux que lorsque l’envoi coûte cher et que le colis est léger.
Marco Diener / cd