C’est la boisson incontournable de tous les pique-niques. Rafraîchissant, le thé froid ravit petits et grands. Que contiennent vraiment les produits vendus en grand magasin? Teneur en sucre et en caféine, présence d’édulcorants ou de substances nocives pour la santé, un laboratoire a analysé, pour Bon à Savoir, 14 thés froids saveur citron. Fait réjouissant: aucun résidu de pesticides ou de polluants n’a été trouvé dans notre échantillon.

Un seul produit obtient l’appréciation globale «bon». Le Earl Grey Bio Black Tea de Coop Naturaplan contient moins de sucre et plus de caféine que la moyenne. La qualité a toutefois un prix. Vendue 1.95 fr. le litre, cette bouteille est la deuxième plus chère de la sélection.

Thé noir infusé

La teneur en caféine permet de connaître la quantité de thé noir infusé. Plus elle est haute, plus la préparation peut être considérée comme naturelle. Les 14 produits testés contenaient en moyenne seulement 3,9 milligrammes de caféine par décilitre (mg/dl). En comparaison, on en retrouve environ 20 g dans une seule tasse de thé noir.

L’Ice Tea Citron d’Aldi et l’Ice Tea Lemon Max Havelaar Qualité & Prix de Coop se distinguent par une teneur en caféine relativement élevée (8 mg/dl). Problème: ces thés froids contiennent aussi près de 7,6 g/dl de sucre. En en buvant un litre, on ingère 76 g de sucre, soit 19 morceaux. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la quantité de sucre ingérée ne devrait pas dépasser 60 g par jour pour un adulte.

Trois autres produits testés contiennent environ 70 g de sucre par litre: l’Ice Tea Lemon Prix Garantie de Coop, l’Ice Tea Lemon de Denner, et l’Ice Tea de Migros.

La stévia controversée

Près de la moitié des thés glacés contiennent en outre du rébaudioside A et du rébaudioside C. Extraits à partir des feuilles de la plante stévia, ces deux édulcorants permettent aux fabricants de réduire la teneur en sucre de leurs produits.

L’utilisation de la stévia dans les boissons est controversée. Une récente étude portant sur 2800 enfants aux Etats-Unis a montré que la consommation simultanée d’édulcorants et de sucre entraîne une augmentation de l’apport calorique. D’après l’OMS, la consommation fréquente d’édulcorants augmente le risque de maladies cardiovasculaires et d’obésité.

C’est pourquoi nous avons pénalisé de 0.5 point les thés froids qui contenaient à la fois du sucre et du rébaudioside, comme celui de la marque Solevita vendu par Lidl. Interpellée, l’enseigne explique que le rébaudioside se retrouve naturellement dans sa préparation et n’est pas ajouté artificiellement, les feuilles de stévia étant infusées comme du thé noir.

Jonas Arnold / kg