Soudain la peau brûle plus facilement qu’avant au contact du soleil, malgré l’application d’une crème solaire. Ce genre de réaction provient souvent de médicaments qui augmentent la sensibilité de la peau aux rayons UV. Un problème que connaît bien Günther Hofbauer, médecin-chef à la clinique dermatologique de l’Hôpital universitaire de Zurich: «En plus de coups de soleil plus rapides, des lésions cutanées durables peuvent apparaître ou se développer après-coup».
Gare à la composition…
Ces altérations proviennent de traitements contre l’acné, mais également de médicaments qui ne semblent a priori pas poser de problèmes pour la peau. «Celui qui suit un traitement contre l’hypertension risque deux fois plus de développer un cancer blanc de la peau», déclare le spécialiste. On se méfiera donc de l’esidrix et du disalunil.
Certaines substances sont déterminantes. On les trouve par exemple dans les antibiotiques, les anti-inflammatoires – comme le naproxène, le diclofénac, l’ibuprofène ou le ponstan – les médicaments pour le cœur et les antidépresseurs. Même les hormones, comme les œstrogènes, peuvent augmenter les effets sur la peau. Il est donc conseillé de consulter un médecin lorsque des réactions cutanées inattendues apparaissent après un bain de soleil.
… et aux plantes médicinales
Les médicaments conventionnels ne sont pas seuls en cause puisque même des produits de phytothérapie peuvent provoquer de telles réactions. C’est notamment le cas du millepertuis, prescrit en cas de dépression légère.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, s’exposer au soleil dans un pré au bord de l’eau peut aussi être problématique. En effet, selon Günther Hofbauer, le suc dans les herbes accroît également la sensibilité de la peau au soleil. Il est ainsi recommandé de s’allonger sur un linge pour faire bronzette.
Si votre peau réagit suite à la prise de comprimés, certains gestes peuvent aider:
- Choisir, si possible, des médicaments dont l’effet est de courte durée.
- Réduire la dose autant que possible.
- Prendre plutôt les comprimés le soir.
- Eviter le solarium et l’exposition au soleil entre 11h et 15h.
- Se protéger avec des habits dotés d’une protection anti-UV et de la crème solaire.
Mais attention, celle-ci n’est pas un rempart absolu (lire «Pas si puissantes, les crèmes solaires!», BAS 7-8/2014).
Marc Mair-Noack / cd