«Autant que cela se sache: il est interdit d’utiliser son téléphone mobile lorsqu’il pleut» écrivait Bon à Savoir il y a quelques années. Exposés à l’humidité, les circuits électroniques s’oxydent, créant des dégâts qui ne sont pas couverts par la garantie. Des modèles supportant l’eau et la poussière existent depuis longtemps, mais ils étaient destinés avant tout à un usage professionnel et ressemblaient davantage à un ustensile militaire qu’au dernier mobile en vogue…
La situation a changé: plusieurs smartphones de grands fabricants sont désormais certifiés IP. Ce standard de la Commission électrotechnique internationale, basée à Genève, atteste de leur degré de résistance à l’eau douce et à la poussière. Les tests sont effectués par des organismes indépendants.
IP élevé, meilleure résistance
L’indice de protection (IP) est mentionné sur le carton du téléphone, le mode d’emploi et le site du fabricant. Il est généralement composé de deux chiffres. Le premier, qui va de 1 à 6, indique le niveau, croissant, de protection à la poussière et le second, qui s’étend de 1 à 9, à l’eau*. Exemple: un IP43 signale, par le 4, que l’appareil est protégé «contre les corps solides étrangers d’un diamètre supérieur ou égal à 1 mm» et, par le 3, «contre la pluie».
Un IP67, bien meilleur, informe qu’il est «étanche à la poussière» et protégé «contre une immersion temporaire» jusqu’à 1 mètre et pendant 30 minutes. Ainsi, plus le premier indice est élevé, plus l’appareil résiste à des corps solides de plus en plus fins. Pour l’eau, il s’agit d’abord de gouttes, puis de projections, de jets et, enfin, d’immersion*. A noter qu’un appareil qui résiste à un bain ne supporte pas forcément la pression d’un tuyau d’arrosage. Sony certifie donc ses modèles par deux IP, l’une pour les jets d’eau (chiffres 5 à 6), l’autre pour l’immersion (7 à 8), ce qui n’est pas le cas de son concurrent Samsung.
Samsung et Sony mènent le bal
Bon à Savoir a demandé aux principaux fabricants si leurs mobiles récents vendus en Suisse étaient certifiés IP. C’est le cas de plusieurs modèles des géants Samsung et Sony. Avec ses Xperia Z3 et M2, le fabricant japonais fait un poil mieux que son concurrent coréen et ses Galaxy: IP65/68 contre IP67! (Lire encadré.) Apple, en revanche, ne certifie pas ses iPhone. Pas d’IP non plus chez Nokia ni chez LG dont le G3 avait pourtant été annoncé, à tort, IP67 par certains sites web. Motorola n’a pas répondu à nos questions, mais le fabricant propose au moins un appareil certifié en Suisse: le Defy+. Disponible pour une centaine de francs seulement, il revendique un remarquable IP67, équivalent aux meilleurs Samsung.
Pas une protection absolue
Un IP élevé ne garantit pas une couverture totale en termes de garantie. Cette dernière exclut toute manipulation «non conforme», prévient Samsung: «En cas de chute, par exemple, un terminal n’est pas couvert par la classe IP67, car celle-ci n’inclut pas les chutes.» Les appareils IP disposent aussi de caches amovibles pour protéger les prises casque et USB de l’eau et la poussière. N’oubliez donc pas de les fermer pour garantir leur étanchéité, faute de quoi cela vous sera reproché. «Lors qu’une manipulation non conforme ne peut être constatée avec une certitude absolue, Samsung peut, selon le cas, accepter de faire valoir la garantie à titre gracieux», promet toutefois Joël Steiger, son porte-parole.
Sébastien Sautebin
Bonus web:tableau complet des indices IP
Dans le détail
Appareils récents certifiés IP
D’après les indications fournies par les deux géants Samsung et Sony, voici les certifications IP des principaux modèles.
Samsung
> IP67: Galaxy S5, Galaxy S5 mini, Galaxy S4 Active, Galaxy Xcover2 S7710, Galaxy Xcover B2710 et Galaxy Tab Active. Ces modèles sont totalement protégés contre les poussières (6) et contre une immersion de 30 minutes et jusqu’à 1 m de profondeur (7).
Sony
> IP65/68: Xperia Z3, Xperia Z3 Compact, Xperia M2 Aqua. Ces modèles sont totalement protégés contre les poussières (6), contre les jets d’eau de toute direction (5) ainsi que contre une immersion de plus de 1 m dans l’eau pendant 30 minutes (8).
> IP55/58: Xperia Z2, Xperia Z1, Xperia Z1 compact. Ils sont protégés contre les poussières (5) et contre les jets d’eau de toute direction à la lance (5) ainsi que contre une immersion de plus de 1 m dans l’eau pendant 30 minutes (8).