Depuis le début du mois d’avril, Microsoft a stoppé le support technique de Windows XP. Bien que ce système d’exploitation ait vu le jour il y plus de douze ans, il est encore très utilisé. On estime que plus d’un ordinateur sur quatre en est encore équipé. Qu’on ne s’y trompe pas, cette longévité remarquable ne tient pas à la volonté du géant de Redmond de lutter contre l’obsolescence programmée. Elle est en grande partie due aux mauvaises performances et à l’impopularité de Windows Vista qui a succédé à XP.
Sécurité moins optimale
Les fabricants font leur possible pour commercialiser des systèmes d’exploitation pleinement fonctionnels. Mais, en réalité, ce n’est jamais le cas. L’évolution permanente ainsi que la complexité des logiciels et des configurations sont telles qu’un bon nombre de disfonctionnements apparaissent à l’utilisation. Pour y remédier, des mises à jour régulières corrigent ces erreurs.
Avec l’arrêt du support technique de Windows XP, plus aucun correctif ne sera publié. Cela n’empêchera pas un ordinateur tournant sous XP d’être encore pleinement fonctionnel. Cependant, les dysfonctionnements qui n’ont pas encore été découverts et affectant la sécurité du système ne seront plus rectifiés.
Par conséquent, un PC équipé de XP sera plus vulnérable aux attaques de pirates informatiques. On peut néanmoins limiter les risques, sachant que les principaux points noirs sont les sites web frauduleux, les courriels infectés et l’imprudence des internautes. Dès lors, une utilisation avisée d’internet et quelques connaissances des techniques de piratage courantes permettent d’éviter bien des soucis.
Précautions à prendre
Les possesseurs d’un ordinateur suffisamment puissant peuvent envisager de basculer vers un système d’exploitation plus récent (lire encadré). Les autres peuvent certes continuer à utiliser leur PC tournant sous XP. Mais ils doivent être conscients que le niveau de sécurité du sytème va sans cesse diminuer. Dès lors, quelques règles de prudence valent mieux qu’une:
- installer les mises à jour disponibles pour tous les logiciels;
- disposer d’un antivirus et le mettre à jour régulièrement;
- opter pour un navigateur alternatif à Internet Explorer qui ne sera plus mis à jour sous XP. Firefox, Chrome ou Opera font très bien leur job;
- utiliser un gestionnaire de messagerie alternatif à Outlook, comme Thunderbird;
- faire une sauvegarde régulière des données sur un autre support (disque dur externe, etc.);
- bouder les logiciels dont l’origine n’est pas bien établie;
- surfer sur des sites de confiance et éviter les téléchargements de films, de logiciels ou de musique;
- ne pas ouvrir aveuglément les liens ou les fichiers joints aux mails.
Evidemment, ces précautions ne suffisent pas à se prémunir contre le piratage. Mais elles réduisent bon nombre de risques basiques que tout utilisateur devrait connaître.
Christophe Inaebnit
Bonus web: asefasfasdfsd
Astuce
Et si on oubliait Windows?
Pour celles et ceux qui souhaitent à tout prix se défaire de Windows XP, trois options sont possibles. La première – la plus coûteuse – consiste à remplacer son ordinateur par un nouveau modèle pour bénéficier du système d’exploitation actuel et des futures mises à jour. Globalement, le niveau de sécurité sera certes plus élevé, mais il n’offrira jamais la garantie d’être complètement protégé du piratage. Un comportement prudent reste toujours de mise lorsqu’on utilise internet et les services de messagerie.
A juste titre, d’aucuns trouveront inutiles de changer de bécane si elle répond encore à leurs besoins. Si elle est suffisamment puissante*, ils peuvent envisager de passer à un système d’exploitation plus récent comme Windows 7. Cette deuxième option a également un coût (env. 120 fr.), puisqu’elle exige l’achat d’une nouvelle licence.
La dernière voie possible, est de contourner Windows en remplaçant XP par un système d’exploitation libre et gratuit comme Linux qui existe en plusieurs versions – Kubuntu, Lubuntu, etc. – suivant les capacités de la machine*. C’est une alternative cohérente pour celles et ceux qui surfent sur internet et se suffisent d’une bureautique simple et d’un peu de multimedia. Ainsi, l’ordinateur continuera d’être protégé à moindre coût.