Grâce au web, le voyageur peut désormais se procurer facilement des billets d’avion depuis son domicile et même imprimer sa carte d’embarquement. Hormis les compagnies aériennes qui proposent ce genre de service, des comparateurs de vols en ligne promettent de trier les différentes offres pour y dégotter la moins chère.
Mais un internaute qui utilise le populaire ebookers.ch peut-il être sûr que les tarifs proposés seront les plus avantageux? Pour en avoir le cœur net, Bon à Savoir a relevé les prix sur les principaux outils à disposition de la clientèle romande en choisissant deux destinations: un week-end prolongé à Rome à la mi-juin et une semaine à New York durant la même période. A chaque fois, c’est le tarif le plus bas qui a été relevé pour une seule personne et en incluant les différentes taxes (voir tableau). Les offres avec escale nécessitant de passer une nuit dans un hôtel ou à l’aéroport n’ont pas été prises en compte.
Prix bas garanti
Le constat est sans appel: les prix varient fortement, même s’il s’agit souvent des mêmes vols (horaire et compagnie aérienne identiques). Ainsi, pour un séjour en Italie, on paiera 100 fr. en passant par skyscanner.ch qui redirige vers easyjet.ch et 145.55 fr. via cheaptickets.ch. Ce dernier prestataire est toutefois le plus intéressant lorsqu’on cherche un vol avantageux pour New York (772.35 fr.).
Ebookers.ch clame sur son site avoir «les meilleurs prix du web». Notre relevé montre que ce n’est pas vraiment le cas. Le prestataire basé à Genève propose néanmoins le «prix bas garanti». Si un client trouve une offre moins chère sur un autre site basé en Suisse, alors qu’il a déjà pris son billet, la différence lui est remboursée, promet l’entreprise.
Sites en euros accessibles
Les plateformes étrangères affichant des prix en euros semblent parfois intéressantes. Comme il est possible de payer par carte de crédit et d’imprimer son billet directement à la maison, ces outils sont tout à fait accessibles à la clientèle suisse. Outre le taux de change, il ne faudra pas oublier de prendre en compte les frais bancaires de traitement en monnaies étrangères. Des cartes de crédit proposées à PostFinance ou à Cornèr Bank taxent, par exemple, 0.9% sur chaque transaction de ce genre.
Autre recommandation: ne pas s’arrêter aux premiers montants mis en avant. Le site eDreams.ch, par exemple, affiche en premier lieu 735 fr. pour un trajet à New York et retour. Quelques étapes suivantes, l’internaute se retrouve avec un tarif augmenté de frais de paiement pour atteindre 777 fr. D’autres plateformes sont plus transparentes et indiquent directement le prix final.
Loïc Delacour
Télécharger le tableau comparatif
DECRYPTAGE
Distinction entre Lastminute.com et .ch
Lors de notre relevé de prix, deux comparateurs similaires ont été sélectionnés: lastminute.com et lastminute.ch. Hormis le nom, les couleurs utilisées pour l’interface sont semblables, ce qui pourrait laisser croire qu’il s’agit du même prestataire. Que nenni! Si le premier est un site français avec des prix en euros, le second a été lancé en 2013 par Kuoni. L’agence de voyages suisse justifie les tarifs parfois plus élevés de son comparateur du fait qu’il est plutôt destiné à proposer des offres combinées de vol avec hôtel, et non des vols simples.