Depuis quelques mois, les fans de comptabilité peuvent inspecter leurs dépenses comme des pros. Pour qui gère déjà son compte en ligne, il suffit de quelques clics pour lancer l’assistant financier personnel de UBS ou le programme «e-cockpit» de PostFinance.
Les dépenses se classent alors immédiatement dans neuf catégories sur la base de mots clés. Les paiements aux caisses des grands distributeurs sont ainsi étiquetés «Alimentation», les versements aux contributions, «Impôts».
Chez le géant jaune, on peut remonter le temps jusqu’en janvier 2011. UBS commence l’analyse en novembre 2012, l’objectif étant d’avoir, à l’avenir, deux années de référence.
Résultat: un camembert ou un histogramme formé de tranches colorées pour chaque poste qui se subdivise à son tour. La catégorie «Ménage» comprend ainsi l’alimentation, les articles d’hygiène, etc. Il est enfin possible de créer une catégorie, par exemple «Mariage».
L’intelligence artificielle a toutefois ses limites, si bien qu’une minorité de transactions seront attribuées manuellement. Il est du reste conseillé de passer en revue le classement automatique pour traquer les imprécisions: un achat effectué auprès de Madame Denner sur un site d’enchères en ligne est ainsi étiqueté «Alimentation», même s’il s’agit d’un lecteur DVD!
On peut aussi ventiler une transaction unique, par exemple un retrait d’espèces de 200 fr., sur différents postes comme «Alimentation», «Sorties» et «Repas à l’extérieur».
Le seul problème rencontré concerne les impôts, car il est impossible de ventiler les virements effectués en 2013 sur différentes années fiscales: la fin des versements 2012, l’IFD 2012 et les acomptes pour 2013 et 2014 seront ainsi tous comptabilisés sur 2013! Pour être précis, au cas où les taxations sont irrégulières, il va donc falloir sortir ces bulletins de la comptabilité, ce qui est possible avec les deux logiciels.
On peut enfin édicter des règles en affectant, par exemple, tous les virements en faveur de tel destinataire à la rubrique «Loyer».
Elaborer son budget
Reste ensuite à élaborer un budget selon son profil. UBS propose d’entrée des prévisions personnalisées en fonction de l’historique des transactions. A PostFinance, il faut entrer manuellement chaque poste. Les deux assistants permettent enfin de se fixer des objectifs pour l’épargne. Au fil du mois, on pourra vérifier si on reste dans les limites fixées.
Gratuits, les deux assistants sont conviviaux et faciles à utiliser. A noter que l’outil de UBS est disponible sur l’application smartphone, ce qui n’est pas le cas de e-cockpit.
Attention toutefois: ces logiciels impliquent que les données soient, sous forme anonyme, utilisées à des fins statistiques. UBS se réserve le droit de proposer des produits sur la base des données saisies. PostFinance permet de comparer son graphique avec celui de personnes disposant d’un revenu équivalent. Les gestionnaires jaloux de leur intimité opteront donc pour l’outil de gestion proposé par Tout Compte Fait(lire encadré).
Claire Houriet Rime
Application «Alerte budget»
Ceux qui n’aiment pas qu’on regarde par-dessus leur épaule quand ils gèrent leur avoir téléchargeront l’application gratuite «Alerte budget», éditée par Tout Compte Fait avec le soutien de Caritas Suisse.
Spécialement conçue à l’intention des jeunes de 16 ans à 25 ans fortement exposés aux risques du surendettement, elle séduira aussi les adultes par sa simplicité. Disponible pour iPhone et Android, cet outil permet d’établir un budget personnalisé.
Ici, il faut en revanche entrer soi-même les montants des revenus et des dépenses. Grâce à un menu déroulant, il est ensuite possible de les lister dans le détail et de créer de nouveaux postes. Un baromètre gradué de vert à rouge indique en permanence l’état de ses finances.