Il y a trois mois, nous faisions un tour d’horizon des frais bancaires pour les petits épargnants, quoique adultes. Les taux d’intérêts pour les plus de 18 ans étant presque tous à 0%, nous ne les avions même pas pris en compte dans nos calculs. Pour les jeunes, la donnée à cependant son importance. En effet, les banques, qui cherchent à fidéliser une future clientèle proposent, généralement, des conditions moins désavantageuses aux jeunes qu'aux adultes. Les établissements les plus généreux rémunèrent encore leurs avoirs avec un taux de 1%.
Aujourd’hui, notre profil sera le suivant: un jeune de 16 ans, qui dispose d’un montant moyen de 1000 fr. sur son compte et souhaite utiliser une carte de débit pour payer dans les magasins et retirer de l’argent au bancomat (5 retraits chez un concurrent par année). Ses besoins sont très simples: pas d’ordre permanent ni de recouvrement mensuel direct (LSV). Enfin, les frais de clôture ou offres spéciales ne sont pas pris en compte (par exemple frais de gestion offerts la première année).
Résultat du comparatif: les deux premiers classés, la BCF et la Caisse d’Epargne Riviera, permettent un maigre rendement de 10 fr., sans demander aucun frais au jeune client (voir graphique et tableau ci-dessous). A l’inverse, le Crédit Suisse facture 2 fr. par mois pour le compte Privé Viva Young. En soustrayant le revenu acquis grâce aux intérêts (6 fr.), les frais se montent donc à 19 fr. par an. A la BCV, les retraits aux bancomats concurrents occasionnent 3 fr. de frais par opération; intérêts (2.50 fr.) désuits, cela correspond à un coût de 12.50 fr. par année.
En moyenne, toutefois, les intérêts des comptes jeunesse couvrent les frais occasionnés par leur utilisation. Pour attirer de futurs épargnants, les banques préfèrent en effet miser sur des programmes de bonus (Keyclub, Viva, Club jeunes, etc).
Gain ou coût d'un compte jeunesse correspondant à notre profil
Détails du gain ou du coût
(1) Postomat si avec carte Maestro ou bancomat avec PostFinance Card. (2) Recommandation Raiffeisen Suisse. Selon les établissements, les tarifs peuvent varier. (3) Deux retraits gratuits par mois, puis 2 fr. par retrait supplémentaire.
Bernard Utz