De vieux chiffres polluent l’écocomparateur des CFF
Les CFF proposent un outil qui permet de comparer la consommation énergétique de différents moyens de transport pour un même trajet. Mais les résultats sont peu fiables car ils sont fondés sur des chiffres dépassés.
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Bon à Savoir
13.03.2017
Dernière mise à jour:
06.07.2022
La principale utilité du site internet des CFF est l’accès aux horaires en ligne. La plateforme cache cependant de nombreuses autres fonctions. L’une d’entre elles est un comparateur écologique. Si l’on souhaite, par exemple, se rendre à Neuchâtel depuis Lausanne, le site nous propose l’ICN qui part une fois l’heure. En cliquant sur le petit bouton «+» à gauche de la correspondance, on obtient les détails du voyage. Parmi eux, un «ecocomparateur» qui nous donne les info...
La principale utilité du site internet des CFF est l’accès aux horaires en ligne. La plateforme cache cependant de nombreuses autres fonctions. L’une d’entre elles est un comparateur écologique. Si l’on souhaite, par exemple, se rendre à Neuchâtel depuis Lausanne, le site nous propose l’ICN qui part une fois l’heure. En cliquant sur le petit bouton «+» à gauche de la correspondance, on obtient les détails du voyage. Parmi eux, un «ecocomparateur» qui nous donne les informations suivantes:
- Le trajet dure 42 minutes en train et 48 minutes en voiture.
- L’énergie primaire utilisée, convertie en litres d’essence, est de 0,92 l pour le train et de 7,4 l pour la voiture.
- Le voyage émet 0,46 kg de CO2 en train et 14,7 kg en voiture, soit presque 32 fois plus.
8.8 litres aux 100 km est une valeur trop élevée
Pour arriver à ces résultats, le calculateur des CFF se fonde sur une consommation moyenne des voitures de 8,8 litres aux 100 km. Ce chiffre provient d’une étude de 2004. Mais depuis, les moteurs sont devenus un peu plus efficients. Les voitures neuves consomment aujourd’hui environ 5,9 litres d’essences aux 100 km. En moyenne, les véhicules en circulation en Suisse consomment 7,1 litres aux 100 km. L’outil des CFF gagnerait donc à être mis à jour.
Réglages personnalisables
A noter que les utilisateurs peuvent modifier les paramètres du calculateur. Il est, notamment, possible d’indiquer la consommation du véhicule, le nombre de personnes qui voyagent à l’intérieur ou encore la «motorisation». Cette dernière option se réfère à la norme d’émission de gaz polluants. Mais il est malheureusement impossible de choisir la norme Euro-6, à laquelle toutes les nouvelles voitures sont soumises depuis une année et demi en Suisse.
Marco Diener/bu