Il faut bien souvent de vilaines traces pour qu’on se résolve à nettoyer son clavier d’ordinateur. Mais, comme l’ont constaté nos confrères du magazine britannique Which, il n’y a pas que des impuretés visibles qui souillent les touches. Des bactéries peu reluisantes et parfois même pathogènes s’y logent sans scrupule.
Rien ne vaut un désinfectant
Sur le marché, on trouve de nombreux produits qui promettent un nettoyage sans faille. Ils se présentent aussi bien sous la forme de lingettes, de liquide que de pâte. Nous avons soumis les articles les plus vendus à un laboratoire pour examiner leur efficacité et leur facilité d’utilisation (lire encadré). Un second institut a, pour sa part, observé si ces nettoyants étaient capables d’éliminer des germes pathogènes comme le staphylocoque doré.
Au final, trois produits ont été jugé «bon». En tête, les lingettes Roline ont exterminé les trois types de bactéries. Les Fellowes et les Cyber Clean ont été moins radicales, mais elles ont néanmoins combattu les germes avec succès, puisqu’il n’en restait que 0,01%. En guise de comparaison, les spécialistes de la Haute Ecole Jade ont constaté que l’eau du robinet n’avait aucun effet probant sur les bactéries. En revanche, il n’en restait que 0,0001% après le passage du désinfectant Bacillol. Performance qu’aucun produit n’a réussi à égaler.
3M arrête la livraison de son produit
Dans ce domaine, les articles de Data Flash, d’AF, de SC Johnson et de 3M ont été très cléments avec les germes. Raison pour laquelle ils ont été jugés «peu satisfaisant» sur ce critère là. AF et SC Johnson n’ont pas souhaité commenter nos résultats. De son côté, le fabricant de Data Flash, Kleinmann, estime qu’on doit utiliser un agent antibactérien puissant pour des contaminations de ce genre.
Plus inquiétants, ce sont les germes que les experts ont trouvé dans le kit de 3M. Il s’agit de bactéries à gram négatif qui peuvent rendre malade. «On ne devrait pas trouver de telles choses dans un produit qui rajoute des germes sur le clavier, alors qu’il est censé en supprimer», commente Detlef Ihnen, responsable de l’étude à la Haute Ecole Jade. En réaction, 3M a dit prendre très au sérieux ces résultats et entend examiner les données du rapport. Avant de se prononcer définitivement sur les conclusions de l’analyse, 3M a décidé de stopper immédiatement la livraison de ce produit.
Le gras rigole
Après la chasse aux micro-organismes, les experts ont testé la capacité des articles à éliminer les taches tenaces. Hormis les lingettes de l’AF PC-Clene qui ont tendance à se déchirer à l’usage et, par conséquent, à ne pas faire correctement leur travail, tous les autres nettoyants se sont débarrassés d’éclaboussures séchées de Coca et de café. Avec les corps gras, c’est une autre affaire: aucun des concurrents n’est parvenu à enlever toutes les traces.
Face aux résultats de notre test, la société Kleinmann, qui fabrique le kit Data Flash, a critiqué le protocole du test. Selon son porte-parole, Gunnar Mitzkat, des souillures de Coca ou de fromage qui sèchent pendant 24 heures se distinguent clairement des saletés quotidiennes qui peuvent se déposer sur un clavier.
Jonas Arnold / yng
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire PZT à Wilhelmshaven (D) a testé l’efficacité et la facilité d’utilisation des huit produits. La Haute Ecole Jade à Wilhelmshaven (D) a, pour sa part, vérifié l’élimination des germes.
- Efficacité du nettoyage: du Coca et de la poussière ont été répandus sur une surface en plastique. Vingt-quatre heures plus tard, les experts l’ont nettoyée en utilisant directement le produit selon le mode d’emploi ou en le diluant sur un morceau de tissu. Le même procédé a été effectué avec du café et des résidus de fromage pour vérifier l’élimination des corps gras.
- Réduction des germes: primo, les spécialistes ont répandu un bouillon d’agents pathogènes (Staphylococcus aureus, Proteus mirabilis et Pseudomonas aeruginosa) sur une plaquette. Ils ont alors laissé chaque produit réagir
10 minutes pour, ensuite, relever les germes qui avaient résisté. Secundo, ils ont contaminé un clavier d’ordinateur avec le même bouillon. Ils ont ensuite essuyé les touches avec les produits et compté les germes restants. Les deux tests ont été répétés au laboratoire avec de l’eau courante et le désinfectant Bacillol. - Facilité d’utilisation: trois personnes ont évalué si les modes d’emploi étaient compréhensibles, si la procédure de nettoyage était facile et si les espaces entre les touches étaient facilement atteignables.
Astuces
Bien nettoyer un clavier
En premier lieu, il convient d’éteindre l’ordinateur et de débrancher le clavier. Avec un portable, on se contentera d’éteindre l’appareil.
- On peut commencer par tourner le clavier et tapoter sur son dos pour faire tomber les résidus logés entre les touches. Cette mesure peut être suffisante lorsque l’encrassement est léger ou s’il s’agit de se débarrasser de petits résidus – miettes, etc. Pour faciliter l’opération, il existe des bombes à air comprimé qui soufflent les débris pour mieux les faire tomber.
- Si les interstices sont remplis de dépôts de poussière et d’autres saletés, on peut employer un aspirateur pour en venir à bout. Il faut alors le régler sur la puissance minimale pour éviter d’endommager le clavier, voire d’aspirer les touches!
- Pour enlever les taches, on peut employer des nettoyants (lingettes, etc.) comme ceux de notre test ou un chiffon en microfibre légèrement humide. Il faut évidemment éviter que du liquide s’infiltre et atteigne la partie électronique.
- Lorsque le clavier est vraiment sale ou pour un nettoyage en profondeur, il est généralement possible d’enlever les touches une à une. Pour y parvenir, on peut s’aider d’un petit tournevis en faisant délicatement levier. Après les avoir toutes retirées, on profitera d’extraire les débris restants à l’aide d’une bombe à air com-primé par exemple. Il ne reste alors qu’à nettoyer chaque touche individuellement et à bien les laisser sécher avant de les remettre en place. Mais avant toute chose, il est vivement conseillé de prendre une photo du clavier pour que le remontage ne vire pas au casse-tête chinois.