Difficile de savourer de bonnes frites quand elles sortent tout droit du four. Nos confrères de l'émission alémanique Kassensturzen savent quelque chose. Ils ont choisi 400 personnes pour juger l'apparence, le goût, la saveur, le croquant et la consistance de neuf sortes de pommes frites. Et comme souvent malheureusement, les résultats sont peu réjouissants.
> Sur les neuf produits testés, un seul obtient un «bon»:
- Frites Original McCain 1.2.3, achetées chez Coop (8.55 fr./kilo).
> Sept autres décrochent un «satisfaisant» (dans l'ordre):
- Frites Harvest Basket (3.60 fr./kg chez Lidl),
- Ofen-Frites de Spar (4.95 fr./kg),
- Frites au four de Findus (9.90 fr./kg chez Coop),
- Frites au four M-Classic (Migros, 4.70 fr./kg),
- Frites au four Volg (6.55 fr./kg),
- Pommes frites Denner (4.60 fr./kg),
- Pommes Frites Prix Garantie (Coop, 3.20 fr./kg).
> Enfin, les frites au four Farmer's-Gold, vendues chez Aldi à 3.60 fr. le kilo, sont les seules à avoir reçu une note insatisfaisante.
Conseils de préparation
Nos précédentes dégustations avaient d'ailleurs elles aussi révélé des résultats peu convaincants (lire à ce propos notre actu online de juillet 2012). Evidemment, pour pouvoir déguster des frites croustillantes dignes de ce nom, l'idéal serait de les passer à la friteuse. Et dans tous les cas, la préparation peut influencer le résultat. Voici quelques conseils:
➢ Pour limiter la présence d'acrylamide (substance cancérigène), régler la température de la friteuse à 170 degrés, le four à chaleur tournante à 180 degrés (200 degrés pour les traditionnels).
➢ Ne pas dépasser 3,5 minutes à la friteuse. Au-delà, elles risquent de brûler ou de dessécher.
➢ Mettre un papier de cuisson pour la préparation au four et bien les espacer.
➢ Privilégier les friteuses quand c'est possible au lieu du four. Certaines frites sont adaptées à ces deux types de cuisson. Des tests ont cependant démontré qu'à la friteuse, elles sont certes cuites de façon inégale et ressortent grasses mais elles restent croustillantes. Par ailleurs, elles gardent le goût de pommes-de-terre alors qu'au four, elles deviennent dures et sans saveur.
➢ Ne jamais placer la friteuse sous la hotte (risque d'incendie). Filtrer la graisse après chaque utilisation, la changer dès qu'elle mousse, sent mauvais, ou devient très foncée. Ne pas ajouter de la nouvelle huile sur de l'ancienne.
arb/mt