Des carences nutritives sont susceptibles de provoquer des douleurs musculaires et des infections cutanées chez les chiens. A l’inverse, des quantités excessives peuvent aussi engendrer des problèmes de santé. Bon à Savoir a donc demandé à l’Institut de nutrition animale de l’Université de Zurich d’analyser la composition de dix «aliments complets» humides pour petits chiens. Les experts ont, de surcroît, vérifié si le contenu correspondait bien aux indications mentionnées sur l’emballage. Ils ont aussi examiné si les denrées couvraient les besoins nutritionnels d’un spécimen de 5 kg, soit le poids approximatif d’un Yorkshire Terrier ou d’un petit Jack Russel Terrier (lire «Les critères du test»).
Pas cher et bon
Résultat: le meilleur aliment complet de notre test est la Terrine à la dinde et au poulet de Pedigree. La quantité journalière recommandée (375 g) permet effectivement de nourrir son compagnon à quatre pattes de manière équilibrée. La boîte de 300 g est vendue 1.40 fr. chez Coop, soit 47 ct. les 100 g.
Deux produits bon marché tirent également leur épingle du jeu: le Pâté au bœuf & au foie d’Orlando, acheté chez Lidl, et le Romeo A la volaille & au bœuf, d’Aldi. Leur prix constitue un atout de taille: 22 ct. les 100 g seulement. Les nutriments les plus importants figurent en quantité adéquate dans ces deux préparations. Mais tout n’est pas parfait pour autant. L’Orlando contient trop de natrium, de vitamine A et de fer. Le Romeo manque, quant à lui, de cuivre, de zinc et de vitamine B5.
Carences au menu
A l’autre bout du tableau, trois produits testés, les Rinti, M-Classic et Real Nature, ne devraient pas être utilisés comme aliments complets. Le Real Nature a clairement trop de fer, mais presque pas de phosphore. Cet oligo élément joue pourtant un rôle important pour les dents et les os des chiens, et doit donc être présent en quantités suffisantes.
Dans le Rinti, les experts ont découvert plus de calcium que de phosphore, ce qui contredit les proportions mentionnées sur l’emballage. De plus, il ne contient pas suffisamment d’acide folique ni de vitamine B12. Enfin, les recommandations alimentaires figurant sur le Rinti ainsi que sur la terrine M-Classic sont sources de confusion. Elles ne précisent pas si les quantités indiquées concernent des animaux adultes ou des chiots. Dans l’ensemble, ces deux produits ont donc été jugés «insatisfaisant».
Selon Migros, la terrine M-Classic est destinée aux canidés adultes, et cela devrait être précisé, à l’avenir, sur l’emballage. Le géant orange ajoute que sa composition respecte les prescriptions de la Fédération européenne de l’industrie des aliments pour animaux familiers ainsi que l’ordonnance sur le livre des aliments pour animaux (Olala). Maxi Zoo et Finnern, qui fabriquent respectivement le Real Nature et le Rinti, nous ont, eux aussi, rétorqué que leurs produits étaient conformes à la loi. Finnern ajoute que l’emballage problématique a été changé et qu’on ne le trouve plus dans le commerce.
Soulignons enfin que l’Institut de nutrition animale de l’Université de Zurich n’a pas testé la digestibilité des aliments achetés. En effet, chaque chien a ses préférences et réagit différemment.
Jonas Arnold / seb
En détail
Les critères du test
L’Institut de nutrition animale de l’Université de Zurich a évalué les aliments pour chiens que nous avons achetés selon les critères suivants.
1. Produit convenant comme aliment complet: 60%
Le laboratoire a analysé la composition des boîtes achetées afin de déterminer si les principaux nutriments étaient présents en quantité appropriée. Ainsi, un chien d’un poids de 5 kg, a, par exemple, besoin d’un apport énergétique de 95 kcal/kg.
2. Ingrédients correctement déclarés: 20%
La note a été abaissée lorsque les informations sur l’emballage ne correspondaient pas aux résultats des analyses ou lorsque des substances non déclarées ont été trouvées.
3. Ration recommandée: 20%
Les experts ont vérifié l’exactitude des rations recommandées. Ici aussi, ils se sont basés sur les besoins énergétiques d’un chien de 5 kg, soit 95 kcal/kg, en comparant cette donnée avec les informations fournies sur l’emballage. Pour les chiots, le poids retenu a été de 2,7 kg.
Conseils
Quelques tuyaux pour nourrir Médor
⇨ Le pelage terne, gras ou mat d’un chien indique qu’il est mal nourri.
⇨ Si vous avez trouvé une nourriture bien tolérée par votre compagnon à quatre pattes, conservez-la. Des changements permanents sont néfastes pour la digestion du canidé et peuvent entraîner des diarrhées et des ballonnements.
⇨ Ne donnez pas d’aliments épicés, de produits pour chats ou de viande avariée à votre chien.
⇨ La nourriture ne doit pas être disponible en permanence. Après le repas, il est donc conseillé de vider la gamelle. D’autant que certaines denrées peuvent s’abîmer si on les laisse trop longtemps à l’air libre.