Après le scandale de la girafe Sophie, accusée de contenir et de libérer des nitrosamines, des substances chimiques classées cancérigènes par l'OMS, une lectrice pense bien faire en achetant le petit faon «Lela» de Lässig pour ces jumeaux. Selon l'emballage en effet, il serait fait avec du caoutchouc 100% naturel et peint avec des colorants alimentaires. Et c'est tant mieux puisque ce petit jouet est donné aux bébés pour être mordillé de la tête aux pieds, histoire d'apaiser la douleur de leurs premières dents.
Nitrosamines et formaldéhyde
Quelques semaines plus tard cependant, le système d'échange rapide d'informations Rapex annonce que ce produit contient lui aussi des nitrosamines! Or, même si ce genre d'avertissement est essentiel, il ne s'apparente pas pour autant à un rappel de produit. Par conséquent, bien qu'un article soit jugé dangereux et progressivement retiré du marché, les personnes qui l'ont déjà acheté ne sont pas averties et elles n'ont pas la possibilité de le ramener pour se faire rembourser.
Dans le cas du petit faon Lela, le fabricant Lässig a finalement cédé à la pression et fait un rappel officiel de son produit (les Suisses peuvent le renvoyer à Maxi Baby, Seestrasse 3, 6052 Hergiswil pour se faire rembourser).
Rester vigilant
Malheureusement toutefois, ce n'est pas toujours le cas. Récemment, la peinture pour les doigts Jovi a elle aussi été épinglée par Rapex, l'accusant de renfermer du formaldéhyde, un composé susceptible de provoquer des allergies et d'irriter les muqueuses. Pourtant, ce produit est encore en vente aujourd'hui… Et il n'est pas le seul! Mieux vaut donc rester parfaitement vigilant. D'autant plus qu'il est difficile de savoir ce que contient un jouet puisqu'aucun étiquetage n'est pour l'heure obligatoire.
Annick Chevillot, auteure du dossier «Poisons quotidiens»*, qui vient de paraître aux éditions Bon à Savoir, annonce à ce propos que le label allemand le GS pour «Geprüfte Sicherheit» semble particulièrement fiable. Il est en effet le seul à garantir le respect de toutes les valeurs limites et indique que des organismes indépendants ont analysé le produit.
Il convient aussi de rester toujours informé des produits déclarés défectueux ou potentiellement dangereux en consultant régulièrement la liste officielle des produits rappelés en suisse et dans les pays de l'UE ainsi que celle du système Rapex, directement accessible via www.bonasavoir.ch.
cet / mt
*A ce propos, ne manquez pas la séance de dédicaces du dossier «Poisons Quotidiens» par son auteure Annick Chevillot, ce vendredi 14 novembre, de 13h30 à 16h, au Salon Planète Santé sur le stand «Bon à Savoir» (n°104).