La tentation d’acheter un robot ménager a de quoi titiller les férus de cuisine. Et, en particulier, celles et ceux qui aiment régaler leur entourage de pâtisseries. Car il est vrai que ces engins ont l’avantage de travailler seuls comme des grands et de laisser ainsi les mains de l’utilisateur libres de faire autre chose. Et, pour ne rien gâcher, ces machines ont une puissance nettement supérieure aux simples mixeurs.
Pour connaître leurs performances, nous en avons confié dix à un laboratoire spécialisé. La fourchette de prix est très large, puisque le moins cher vaut 89.90 fr. et le plus onéreux 799 fr. Mais il est bon de noter que les actions ne sont pas rares pour de telles machines. C’est le cas du Kitchenaid KSM 150 dont le prix varie entre 539 fr. et 899 fr. chez Coop, selon la promotion. D’autres enseignes ont la même politique avec d’autres modèles.
Le plus cher en tête
Les dix appareils de notre test ont subi des épreuves pratiques pour évaluer leur efficacité (lire encadré). Dans l’ensemble, ils ont bien rempli leurs missions. C’est lorsque les experts se sont attardés sur leur facilité d’utilisation que les choses se sont quelque peu gâtées. Ils ont relevé que certains modèles avaient des commandes dures et parfois mal étiquetées. D’autres fonctionnaient bruyamment, manquaient de stabilité en pleine action ou étaient difficiles à nettoyer.
Avec une note finale de 5.4, le Bosch MUM XL20 G a dominé la concurrence. Engin le plus onéreux du lot, il s’est acquitté des missions pratiques avec beaucoup de brio et a fait preuve d’une belle résistance au test de longévité. Derrière lui, cinq autres appareils ont également été récompensés par la mention «bon», dont deux sensiblement moins chers: le Turmix VarioTronic 600 (230 fr.) et le Prima Vista Profi (199 fr.).
Des engins très bruyants
Moins convaincants que les meilleurs, le Moulinex Red Ruby Masterchef Gourmet, le Rotel Princess 444 Powermix et l’Intertronic SM-1101 ont été jugés «satisfaisant». Le dernier nommé est par ailleurs le plus accessible, avec un prix de 89.90 fr. seulement chez Interdiscount. Tous les trois ont les mêmes faiblesses: ils sont très bruyants et leurs accessoires sont difficiles à nettoyer. De surcroît, l’Intertronic et le Moulinex manquent cruellement de stabilité et la touche du réglage de la vitesse est glissante. Le Rotel, lui, pèche par d’autres défauts. Les experts ont relevé que son couvercle de protection n’était pas efficace contre les éclaboussures, alors que son mélangeur exige beaucoup de force pour être retiré.
Défaut de conception
Confrontés aux résultats de leur poulain, les fabricants n’ont pas été nombreux à les commenter. Seul Moulinex s’est exprimé sur le niveau sonore de son robot en estimant qu’il dépendait de la quantité de pâte et de la vitesse sélectionnée. La firme a néanmoins écrit qu’elle comptait améliorer ce paramètre.
En queue de classement, le MioStar Connaisseur est le seul à avoir écopé de la mention «peu satisfaisant». Ses contre-performances au test pratique, il les doit à une erreur de conception: ses fouets et son mélangeur ne descendaient pas assez bas. Par conséquent, il était impossible de battre uniformément quatre blancs d’œufs en neige. Et le laboratoire n’est pas parvenu, non plus, à obtenir une pâte à gâteau homogène, car des résidus de farine étaient restés au fond du bol. Migros explique qu’il s’agit d’un modèle en promotion qu’elle n’a commandé qu’à une seule reprise. Elle dit vouloir prendre en considération nos résultats pour l’évaluation des futurs robots qu’elle proposera à ses clients.
Jeannette Büchel / yng
En détail
Les critères du test
L’Institut de recherche Ipi à Stuttgart (D) a soumis les robots à un test pratique et a également examiné leur facilité d’utilisation. Voici les aspects qui ont été pris en compte et comment ils ont été évalués.
- Monter les blancs d’œufs en neige: combien de temps l’opération prend-elle et quel est le résultat?
- Fouetter de la crème: combien de temps faut-il pour obtenir 200 g de crème fouettée? Sa structure (volume, etc.) est-elle réussie?
- Mélanger de la pâte à gâteau: la masse obtenue à partir de trois œufs, 150 g de farine, 150 g de sucre et 150 g de beurre est-elle uniforme? La pâte du cake est-elle homogène après la cuisson.
- Pétrir de la pâte à pain: combien faut-il de temps pour travailler une pâte de 580 g? Prend-elle le volume attendu lors de la cuisson?
- Monter et démonter la machine: le bol et les ustensiles (fouets, crochets, etc.) sont-ils faciles à enlever et à remettre?
- Maniement: les commandes sont-elles claires et faciles à actionner?
- Stabilité et protection contre les giclures: le robot est-il stable pendant son utilisation? Dispose-t-il d’une protection suffisante pour éviter que des éclaboussures ne s’échappent du bol?
- Bruit: quel est le volume sonore de l’appareil?
- Nettoyage: les accessoires peuvent-ils être passés au lave-vaisselle? Y a t-il des parties du robot qui sont difficiles à nettoyer?
- Solidité et conception: la machine est-elle de fabrication robuste? Comment résiste-t-elle à une utilisation de 220 heures?