Les élections fédérales, c’est déjà ce dimanche. La Poste recommande d’ailleurs aux électeurs d’expédier leurs bulletins aujourd’hui au plus tard (en courrier B) ou d’ici à jeudi (en courrier A). Les indécis doivent donc se hâter pour faire leur choix.
Dans le matériel de vote reçu, une notice explicative permet aux différents partis de dresser leur autoportrait. Mais celui-ci ressemble souvent davantage à une suite de slogans qu’à une réelle aide pour se forger une opinion. Alors que faire? Visiter les sites internet des partis et des candidats en lice dans notre canton? Regarder les retransmissions des débats qui ont été organisés ces dernières semaines? Poser directement des questions aux candidats? C’est bien sûr recommandé, mais pour découvrir plus rapidement sa sensibilité politique ou s’assurer de nos connaissances sur les candidats, il existe également des outils ludiques en ligne.
> Smartvote: depuis 2003, cette plate-forme propose de se positionner sur un certain nombre de questions politiques. Les réponses sont ensuite comparées à celles données par les différents candidats (ils sont près de 9 sur 10 à avoir participé cette année). Smartvote étabit alors une recommandation de vote en listant les prétendants ayant le taux de réponse similaire le plus élevé.
Une idée intéressante que certains critiquent cependant pour deux raisons surtout: des questions parfois trop imprécises et un choix de réponses très limité. Reste que l’outil propose une première approximation intéressante, qu’il ne faudra ensuite pas oublier d’affiner en se renseignant plus en détails sur les partis et candidats!
> Tester vos connaissances sur les partis suisses: ce petitquizz de la RTS propose de vérifier notre savoir sur les 7 principaux partis nationaux suisses. Les questions portent autant sur la structure même des partis (pourcentage de femmes ou âge médian des candidats) que sur leurs positions politiques (ouverture des magasins, adhésion ou non à l’UE, etc.).
> Politweets: une partie des candidats aux élections nationales sont actifs sur les réseaux sociaux. Cetest, également élaboré par la RTS, tire avantage de ce fait en reprenant des propos tenus par les politiciens sur Twitter. Le but sera ici de trouver de quel parti est issu le politicien ayant publié tel message.
Enfin, rappelons que si vous souhaitez savoir quels politiciens défendent le mieux les consommateurs, il suffit de consulter le classementdes conseillers nationaux candidats à leur succession de Bon à Savoir.
Bernard Utz