Hier soir, mercredi 25 novembre, l’Assemblée française a validé à une faible majorité l’instauration, dès mai 2016, du paquet de cigarettes dépourvu d’éléments de marketing. Cette mesure, vivement contestée par les buralistes et l’industrie du tabac, prévoit la mise en place d’emballages neutres, sans aucun signe distinctif ni couleur, afin de renforcer l’impact des avertissements sanitaires ("fumer tue", "ne laisse pas ta vie partir en fumée", etc.). Toutefois, le nom de la marque continuera d’apparaître en petit et avec une même typographie.
Cette nouvelle disposition, qui risque de créer une concurrence frontalière, vise à réduire l’attractivité du paquet de cigarettes auprès des jeunes et à lutter contre le tabagisme de façon plus globale. L’emballage générique, introduit pour la première fois en Australie fin 2012, entrera également en vigueur au Royaume-Uni à partir de mai 2016 et en Irlande dès mai 2017. A cet effet, plusieurs études ont démontré une diminution de la consommation de tabac en Australie, mais sans que l’on sache vraiment si elle est due à l’introduction du paquet de cigarettes neutre ou à la hausse du prix de ce dernier.
En Suisse, le Conseil fédéral s’est prononcé contre le paquet de cigarettes neutre, il y a un an, en refusant la motion déposée par le conseiller national Pierre-Alain Fridez (PS/JU). Même s’il admet qu’une telle mesure pourrait avoir un impact positif pour la santé publique, il estime qu’elle représenterait une entrave importante à la liberté économique des fabricants et que d’autres mesures préventives peuvent être prises avant d’opter pour celle-ci.
La nouvelle loi fédérale sur les produits de tabac, qui doit encore être approuvée au Parlement, veut interdire la vente des cigarettes aux mineurs, leur promotion dans l’espace public et les médias, ainsi que toute publicité s’adressant spécialement aux jeunes de moins de 18 ans.
Deborah Martinez