La santé des Indiens du Panama a longtemps été considérée comme un phénomène. Ils ne connaissaient pour ainsi dire pas les problèmes d’hypertension et avaient une espérance de vie étonnamment élevée. Les chercheurs ont levé le voile sur ce mystère en découvrant qu’il était lié au cacao. En effet, les Indiens du Panama en consommaient des quantités impressionnantes à l’état brut.
De nombreuses études ont confirmé que le chocolat est bon pour la santé lorsque sa teneur en cacao est importante. Selon les scientifiques, cela s’expliquerait par les polyphénols qui s’y trouvent. Ceux-ci ont des propriétés antioxydantes qui ralentissent notamment le vieillissement cellulaire et réduisent les risques d’hypertension et de problèmes cardiovasculaires.
Trop de polluants
Le chocolat noir a certes des vertus intéressantes, mais sa composition n’est pas toujours épargnée par les substances problématiques. En effet, de nombreux produits contiennent des métaux lourds comme le cadmium et d’autres composés nocifs. On pense aux pesticides, aux mycotoxines et aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Raison pour laquelle nous avons fait analyser seize plaques dans un laboratoire pour mesurer à la fois leur teneur en polyphénols et la présence de polluants (lire encadré).
Le verdict? C’est qu’un seul article décroche l’appréciation «très bon». Il s’agit du Rapunzel qui contient très peu de cadmium et de nombreux polyphénols. Sur ce dernier point, c’est le Coop Naturaplan Bio Crémant qui a obtenu le meilleur score, malgré son pourcentage réduit de cacao. Il échoue au pied du podium en raison de sa teneur en cadmium trop importante (0,25 mg par kilo).
Par son résultat, le Coop Naturaplan Bio Crémant démontre que la concentration en polyphénols n’est pas directement liée à la teneur en cacao. Elle dépend également des fèves utilisées ainsi que de la manière avec laquelle elles sont traitées. «En raison du goût amer qu’ils apportent, les polyphénols ne sont pas appréciés», relève Silke Elwers qui a fait de nombreuses études sur le sujet.
Et de préciser qu’il existe néanmoins des variétés de cacao qui ont une saveur équilibrée, tout en offrant une teneur élevée en polyphénols.
Deux lignes par jour
Pour profiter des bienfaits du chocolat noir, il suffirait de manger l’équivalent d’une à deux lignes par jour. C’est ce qu’indique Andreas Flammer, cardiologue à l’Hôpital Universitaire de Zurich. Logiquement, plus un produit est riche en polyphénols, moins on a besoin d’en consommer. «C’est pour cela que j’estime que cette teneur devrait être indiquée sur les emballages», souligne Andreas Flammer.
Dans notre test, le laboratoire a trouvé des concentrations qui variaient entre 1 et 2,7 g aux 100 g. Pour obtenir une note satisfaisante sur ce critère, les tablettes devaient au moins en renfermer 1,2 g aux 100 g. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le cacao n’est de loin pas la seule source de polyphénols. On en trouve notamment en quantité variable dans les fruits et les légumes qui ont l’avantage d’être moins gras et sucrés que le chocolat.
Trop de cadmium
On sait aussi que le chocolat noir contient souvent un métal lourd toxique: le cadmium. Par semaine, un être humain ne devrait pas en ingérer plus de 2,5 microgrammes par kilo de poids corporel. C’est ce que préconisent les recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments. En moyenne, cela correspond grosso modo à quatre ou cinq tablettes.
Dans notre échantillonnage, un seul produit a été jugé «peu satisfaisant» en raison de sa concentration en cadmium. Il s’agit du Denner Noir 72% qui en renfermait pas moins de 0,36 mg par kilo. Mais, à l’instar d’autres fabricants interpellés, le discounter rappelle qu’il n’existe, pour l’heure, pas de limites légales en la matière ni en Suisse ni en Europe. Et de souligner que la valeur maximale (0,8 mg/kg) que l’Union européenne projette de fixer pour le chocolat ne serait pas dépassée par son article.
D’autres enseignes ont réagi à nos résultats. Migros justifie la présence importante de pesticides dans sa tablette Sélection par l’utilisation d’un seul cacao. De son côté, Aldi estime que son produit n’enfreint pas la loi.
Alexandra Uster / yng
EN DÉTAIL
Critères du test
Les experts du laboratoire ont analysé les seize plaques de chocolat noir, affichant une teneur en cacao allant de 45% à 85%, à la recherche des substances suivantes.
1 / Polyphénols: ces précieuses molécules sont présentes dans le cacao et protègent l’organisme, notamment contre des maladies cardiovasculaires.
2 / Cadmium: véritable poison pour les reins, ce métal lourd s’accumule dans l’organisme et peut provoquer des cancers. La Suisse ne connaît aucune valeur limite concernant le cadmium dans le chocolat. En revanche, l’Institut fédéral allemand pour la prévention
des risques tolère une teneur de 0,1 à 0,3 milligramme par kilo de chocolat (mg/kg).
3 et 4 / Pesticides, moisissures, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et ochratoxines A: ces substances, toutes potentiellement nocives, ont été retrouvées dans les chocolats sous forme de traces. Heureusement, aucune des mesures ne dépassait les valeurs maximales admises par les autorités sanitaires européennes.