Avec leurs couleurs pétantes et leur goût de melon ou de pomme, les chichas électroniques séduisent de nombreux jeunes. Depuis un peu plus d’un an, on trouve ces cigarettes à usage unique sans tabac dans les kiosques et les magasins de tabac au prix de 12 fr. environ.
Précisément parce qu’ils ne contiennent pas de nicotine, ces narguilés de poche ne tombent donc pas sous le coup des mesures visant à renforcer la protection des jeunes contre le tabagisme. Markus Wildermuth, spécialiste à la Croix-Bleue dans le canton de Berne, observe d’ailleurs régulièrement des adolescents de 11 ans et 12 ans en consommer.
Experts inquiets
Une réalité qui inquiète les experts. En effet, ces produits banalisent le geste de fumer et contribuent à rendre la cigarette sympathique aux yeux des adolescents. Les commerçants sont toutefois sensibles face à ce problème, comme le démontre les résultats d’un récent pointage mené par nos confrères du magazine alémanique K-tipp. Sur les quinze kiosques visités, seul l’un d’entre eux a accepté d’en vendre une à un enfant de 11 ans. Tous les autres ont exigé la présentation d’une carte d’identité.
Si cette conscience professionnelle doit être saluée, il n’en demeure pas moins que les commerces pourraient vendre ces cigarettes sans nicotine à des mineurs en toute légalité puisqu’il n’existe, en effet, aucune norme légale à ce sujet.
Toutefois, un projet de révision de la loi sur les produits du tabac est actuellement en consultation. Il prévoit d’interdire la vente de cigarettes et des autres produits du tabac aux mineurs ainsi qu’une nouvelle réglementation de la publicité et du parrainage. Pour l’heure, la question de savoir si les e-chichas et les cigarettes électroniques sans nicotine seront interdites aux moins de 18 ans reste ouverte.
Markus Fehlmann / cg
E-chichas pas sans risques
Récemment, l’Institut allemand d’évaluation des risques a émis une mise en garde concernant les pipes à eau électronique. Selon lui, le fait qu’elles ne contiennent pas de nicotine ne veut pas dire qu’elles sont sans danger pour autant. Elles renferment en effet des substances problématiques comme du propylène glycol et de la glycérine, des substances également présentes dans les cigarettes normales.