Barboter dans une piscine chauffée à ciel ouvert fait partie des petits plaisirs qui vous réconcilient avec l’hiver, même quand celui-ci donne l’impression de s’étirer sans fin. Mais une trêve aquatique dans des bains thermaux a un prix, que l’on y passe quelques heures ou toute une journée. Et l’addition peut grimper dans le cas d’une sortie en famille.
Pour se faire une idée des tarifs et des réductions, nous avons relevé les prix d’une entrée aux bains dans neuf établissements situés en Suisse romande ou à proximité, dans le Haut-Valais et le canton de Berne. Notre comparatif tient compte d’une entrée au cours d’un week-end. Selon les centres thermaux, celle-ci peut inclure ou non des prestations supplémentaires, telles que l’accès à un sauna, un hammam, un jacuzzi, etc.
Ces dernières années, de nombreux bains thermaux ont ajusté leurs tarifs à la hausse, invoquant notamment l’augmentation du prix de l’énergie. En ce début 2025, la plupart ont conservé les mêmes tarifs qu’il y a un an. Aux bains d’Yverdon, l’entrée pour un adulte a même diminué, passant de 25 fr. à 20 fr. en raison des travaux de rénovation en cours. Les clients ont accès à deux bassins extérieurs, mais doivent passer par des vestiaires provisoires, chauffés, avant de s’immerger.
Tarifs réduits en semaine
Plusieurs établissements ont introduit des tarifs dynamiques. Il est ainsi plus avantageux de se rendre aux bains à certaines périodes de l’année: en basse saison, en-dehors des jours fériés et des vacances scolaires ou, simplement, en semaine plutôt que le week-end.
Un adulte déboursera, par exemple, 30 fr. durant la semaine au lieu de 32 fr. le week-end aux Bains de la Gruyère, à Charmey. Même chose à Lavey. Au Bain Bleu, à Genève, le tarif passe de 35 fr. à 40 fr.
Avant une escapade à l’assaut des bassins d’eau chaude, il est utile de jeter un œil aux sites internet de ces lieux de villégiature aquatique afin de s’informer sur les prestations et les réductions disponibles. Les éventuels forfaits pour les familles peuvent, entre autres, faire baisser la facture. Si de nombreux endroits en proposent, chaque établissement applique sa propre politique (voir le tableau).
Entrée libre pour les enfants
Il est aussi recommandé de consulter les tarifs enfant, selon l’âge de sa progéniture. Là encore, les règles varient d’un centre thermal à l’autre. On passe à la caisse dès 4 ans à Saillon, Yverdon, Lavey ou Schöhnbühl. Les bains de Brig, en revanche, ne proposent pas de forfait famille, mais l’entrée y est libre pour les filles et les garçons jusqu’à 10 ans. Par ailleurs, les bains de Saillon et ceux d’Ovronnaz accordent un tarif préférentiel aux «jeunes», entre 16 et 24 ans.
A noter que les moins de 15 ans ne sont pas les bienvenus à toute heure. Là aussi, mieux vaut se renseigner. Le Bain Bleu, par exemple, réserve des créneaux spécifiques aux familles les mercredis de 9h à 17h et les dimanches de 9h à 13h, avec des horaires étendus en périodes de vacances scolaires. Aux bains de Schöhnbühl, les enfants ne sont plus admis après 17 heures.
Offres combinées
Les retraités ainsi que les personnes à l’AI bénéficient parfois de tarifs réduits dans les bains thermaux. Le tarif est, par exemple, de 17 fr. au lieu de 20 fr. à Yverdon ou de 28 fr. au lieu de 32 fr. à Lavey.
Pour qui se déplace en transports publics, il peut être judicieux de se rendre sur le site internet des CFF. Des offres combinées «bien-être» incluent le trajet en train et l’entrée à certains bains.
Quant aux amateurs de glisse qui aiment décompresser après avoir lâché l’archet, des stations comme Ovronnaz ou Charmey proposent des offres combinées ski et bains thermaux.
Enfin, certaines assurances complémentaires prévoient une participation aux frais d’abonnement ou d’entrée aux bains thermaux. De quoi rendre la baignade encore plus relaxante.
Voir du pays
Bulles suisses
Envie de nager dans de nouveaux bassins? La Suisse compte des dizaines de bains thermaux. De Locarno à Scuol, en passant par Rheinfelden ou Anzère, Suisse Tourisme liste une quarantaine de destinations bien-être.
www.myswitzerland.com