Fondamentalement, c’est une bonne nouvelle: les primes de l’assurance ménage de nombreuses compagnies ont diminué par rapport à notre dernier sondage. Ainsi, un locataire vivant seul dans un appartement de 2,5 pièces (et selon le scénario retenu dans notre tableau) versait 185.40 fr. par an à La Mobilière en 2014, alors qu’il ne lui
doit plus que 168.50 fr. (–9,12%) s’il signe aujourd’hui. Mieux encore pour un ménage de deux personnes qui, en acceptant l’offre en ligne de generali.ch, payait 299.90 fr. l’an dernier, contre 233 fr. (–22,31%) actuellement. Et ainsi de suite pour tous les assureurs dont la prime est suivie d’une flèche descendante dans le tableau ci-contre.
Mais attention, ces tarifs sont valables à la signature d’un nouveau contrat. Autrement dit: les anciens clients ne sont pas nécessairement au courant que les primes ont baissé et doivent souvent profiter du renouvellement de leur police pour demander à en bénéficier. Evidemment, les choses se gâtent s’ils se sont engagés – souvent contre une réduction minime – pour plusieurs années. Il ne reste alors que la négociation et, si elle n’aboutit pas, de laisser comprendre qu’on pourrait profiter d’une offre concurrente plus avantageuse, à la prochaine échéance… Mais il est aussi possible de saisir une opportunité, comme un changement contractuel, notamment une adaptation de la valeur assurée.
Bien évaluer
La difficulté réside toutefois à savoir exactement où l’on en est. Car non seulement les primes de notre sondage ne valent que pour un nouveau contrat, mais elles ne tiennent pas compte non plus des éventuels rabais accordés (absence de sinistre, combinaison avec d’autres polices, etc.) et correspondent très exactement au profil retenu. Elles vont donc varier selon l’étendue des prestations, l’éventuelle extension de la franchise (200 fr. dans notre scénario) et, surtout, la somme assurée.
Car il faut le savoir: contrairement à la RC privée, qui rembourse la valeur vénale du bien endommagé (c’est-à-dire la somme nécessaire à son rachat après déduction de la dépréciation due à l’ancienneté), l’assurance ménage couvre la valeur à neuf, donc le coût intégral d’un objet de remplacement équivalent. Il existe, toutefois, quelques exceptions à cette apparente générosité, notamment pour certains équipements sportifs (vélos, skis, snowboards). Les primes de nos tableaux incluent l’éventuel surcoût nécessaire pour le remboursement d’une valeur à neuf.
Enfin, il est indispensable d’estimer correctement la valeur totale à assurer et de régulièrement l’actualiser. En prenant garde de ne pas tomber dans le piège de la sous-assurance! Car, si vous avez déclaré une valeur de 80 000 fr. et qu’elle est, en fait, de 100 000 fr., il ne vous sera remboursé que 80% de n’importe quel objet endommagé, quand bien même son prix est inférieur à 80 000 fr. Or, selon l’Association suisse d’assurances, ce serait le cas de 25% des contrats avec, à la clé, des indemnités réduites de 20% à 30%, voire même parfois jusqu’à 50%!
Christian Chevrolet
Primes pour une
Assurance ménage des locataires
Couverture standard pour l’incendie et les éléments naturels, les dégâts d’eau et le vol simple ou par effraction. Inclus le remboursement de 2000 fr. en cas de vol simple à l’extérieur. Objets sportifs remboursés à la valeur actuelle. Franchise générale de 200 fr. Sans rabais de combinaison avec la RC privée. Montant de la prime annuelle en francs, pour un contrat d’un an. Lors du premier contrat, aucun rabais.