En quelques années, de nombreux secteurs économiques ont été transformés de fond en comble par l’instantanéité et l’interactivité du web. Même certains services qui, de prime abord, ne semblaient pas être des candidats à la révolution numérique, ont rejoint les rangs. Ainsi, la traditionnelle femme de ménage, autrefois engagée par connaissances interposées, se retrouve, aujourd’hui, catapultée sur des sites internet et des applications mobiles. Façon de parler, évidemment, puisque c’est bien une prestation et non une personne en particulier qui est réservée sur les trois plateformes que nous avons comparées.
Les points communs
Les trois sites fonctionnent, dans les grandes lignes, de la même manière. Celui qui souhaite faire briller sa maison ou son appartement sélectionne la date, la fréquence et le nombre d’heures. Sauf exception, c’est le même agent d’entretien qui reviendra, si nécessaire, régulièrement. Il serait effectivement fastidieux de devoir, à chaque fois, expliquer à un nouvel interlocuteur les spécificités de ses besoins.
L’entreprise se charge elle-même de déclarer et d’assurer l’employé. Les frais de ces démarches, comme ceux du déplacement, sont inclus dans le prix. Si des dégâts sont constatés, les trois compagnies sont assurées et promettent un remboursement. Mis à part les tâches habituelles, il est, en outre, toujours possible de demander des extras, comme la lessive ou le repassage. Et, comme pour les entreprises de nettoyage traditionnelles, les minima salariaux précisés dans la convention collective de travail du secteur se doivent d’être respectés.
Certaines spécificités différencient cependant ces trois services, à commencer par leurs prix. Pour les comparer, nous avons imaginé deux scénarios. Dans le premier, c’est trois heures de ménage toutes les deux semaines qui sont demandées. Dans le deuxième, c’est le coût d’une intervention unique de huit heures, pour un état des lieux par exemple, qui est calculé.
Batmaid, le moins cher
Dans les deux cas, Batmaid est la plateforme la moins chère (voir tableau). Basée à Lausanne, c’est la première du genre en Suisse romande. Elle propose déjà ses services dans les cantons de Berne, Genève, Neuchâtel, du Valais et de Vaud. Toutes les communes, surtout à la campagne, ne sont pas forcément couvertes. Mais il est possible, au moyen d’un formulaire, de demander d’ajouter sa région; le délai de réponse varie alors de deux jours à deux semaines, selon Andreas Schollin-Borg, cofondateur de l’entreprise.
De son côté, Bookatiger est récemment arrivée sur le marché romand, après avoir été fondée, en 2014, à Berlin. Si la compagnie entend couvrir toute la Suisse romande, elle est actuellement active dans les agglomérations de Genève et de Lausanne principalement. Ses tarifs sont légèrement supérieurs à Batmaid.
La troisième entité, Menagesimple, joue une partition un peu différente, en se profilant comme la Rolls du nettoyage. Ici, l’employé amène le matériel ainsi que les produits d’entretien, ce qui n’est pas le cas avec les autres plateformes. Et, si le client n’est pas satisfait, le ménage est accompli une seconde fois gratuitement, puis remboursé si les attentes ne sont toujours pas comblées. Corollaire: les tarifs sont nettement plus corsés avec un tarif horaire environ 40% plus élevé que Batmaid. Et, pour l’heure, Menagesimple ne propose ses services que sur Lausanne, Nyon et Montreux, même si elle compte élargir sa zone d’activité à l’avenir.
Bernard Utz