Alors que le prix des billets et des abonnements de train ne cesse d’augmenter, une étude comparative du surveillant des prix, Stefan Meierhans, démontre que la voiture concurrence toujours plus le rail. En effet, entre 1990 et 2013, le prix d’un trajet en voiture a augmenté de 30%, alors que la hausse a atteint 60% pour le train durant cette même période.
Fort de ce constat, ses services ont estimé que la hausse des tarifs demandée pour 2015 n’était pas entièrement justifiée et ont obtenu leur légère révision à la baisse (2,3% au lieu de 2,9%). Outre une augmentation du prix des billets, les consommateurs vont être confrontés à diverses hausses, dont l’une est dissimulée. Explications.
- Demi-tarif: l’offre pour trois ans sera remplacée par un rabais sur un demi-tarif annuel. En regardant de plus près, cela correspond à une hausse de prix de 45 fr. sur trois ans. Cette formule coûte aujourd’hui 450 fr. Dès juin prochain, l’offre dite de fidélité s’élèvera à 165 fr. par année, soit 495 fr. pour trois ans! Face à cette hausse de prix masquée, veillez à établir ou à renouveler votre abonnement demi-tarif avant mi-2015, date de l’entrée en vigueur de cette modification.
- Abonnement général: dès ce 14 décembre, l’AG adulte, 2e classe, coûtera 3655 fr. au lieu de 3550 fr., soit une hausse de 105 fr. (+170 fr. pour la 1re classe).
Abonnement général dès 19 heures
Afin de compenser en partie ces augmentations, le surveillant des prix a obtenu que sur les 50 parcours longues distances les plus importants, les CFF offrent un contingent d’au moins 5000 billets journaliers à prix réduit (de 30% à 50%). Par ailleurs, les CFF introduiront, à titre d’essai pendant trois mois, un abonnement général dès 19 heures, d’une validité de six mois.
Alors que les CFF comptaient sur des hausses de tarifs successives de l’ordre de 3% sur les années à venir, Monsieur Prix a obtenu leur blocage jusqu’à la fin de 2017, sauf si le renchérissement excède 1%.
Roger Doëlly / réd.