Après la folie des Fêtes commence l’euphorie des soldes. Cette période de promotions a débuté dans de nombreux magasins, même si elle n’est plus réglementée en Suisse. Traditionnellement, elle continue pourtant d’avoir lieu durant les mois de janvier et de juillet.
Les soldes, ce sont avant tout l’écoulement des invendus de la saison à un prix inférieur, mais aussi la vente de produits de moindre qualité commandés expressément pour l’occasion. Cette deuxième possibilité est légale, à condition de ne pas afficher de faux prix barrés (donc, un seul chiffre par étiquette).
Quant aux réductions, elles ne sont conformes que si le vendeur a précédemment offert le produit au prix de base pendant une durée au moins deux fois plus longue que celle de la promotion. Par exemple, si une veste est soldée à 49.90 fr. pendant une semaine, elle doit avoir été vendue pendant au moins 14 jours au prix normal de 79.90 fr.
Par ailleurs, la mention «jusqu’à 40% de rabais sur les chaussures» indique que le pourcentage n’est pas uniforme sur tous les articles. Dans ce cas, les prix détaillés doivent être mentionnés sur chaque produit, indiquant les prix initial et final.
Concernant le droit d’échange ou de retour d’un article au rabais, il dépend du bon vouloir du vendeur. Mais si cette politique est proposée à la clientèle tout au long de l’année et qu’elle change lors des soldes, elle devra être clairement annoncée sur le produit ou à la caisse.
Enfin, les droits de l’acheteur en cas de défaut d’un article au rabais restent normalement intacts. Le vendeur peut néanmoins les réduire voire les supprimer avec la mention «garantie limitée» ou «sans garantie», sauf pour les défauts cachés.
Deborah Martinez