Qu’est-ce qu’un rasoir?
C’est un outil destiné à couper les poils, notamment ceux de la barbe chez l’homme. Par opposition aux modèles électriques, le rasoir manuel – appelé aussi «mécanique» ou «humide» – s’utilise généralement avec un gel, une mousse ou un autre lubrifiant. Comme il n’est pas branché sur une prise électrique, il a l’avantage de pouvoir être mouillé en toute sécurité, permettant même une utilisation sous la douche.
Parmi les rasoirs manuels, on trouve les modèles dotés d’une tête interchangeable. Cela permet de ne remplacer que la lame lorsque celle-ci est émoussée. Comme son nom l’indique, le rasoir jetable, lui, n’offre pas cette possibilité: il finit à la poubelle dès que son tranchant est insuffisant. Notons encore qu’il existe d’autres dispositifs désormais moins utilisés, mais pas moins séduisants. On pense aux anciens rasoirs dits «de sécurité» ou «de sûreté» dotés de la fameuse lame à double tranchant. Ou aux rasoirs «droits» et leur grande lame unique – destinée à être affûtée – qui fait le bonheur des barbiers.
Comment choisir sa lame?
Les rasoirs à tête interchangeable, sont disponibles à des prix très hétéroclites. Mais ce sont avant tout les lames de rechange qui peuvent coûter cher à la longue, comme souvent avec ce genre de produits consommables. D’où l’importance de jeter un œil à leur prix avant de se laisser séduire par un pack promotionnel. D’autant que, comme l’ont montré nos tests réalisés en 2012 et 2016, le meilleur produit n’est pas forcément celui qui revient le plus cher à l’usage
Pourquoi choisir un rasoir multilame?
Un tel système réduit la pression sur chaque lame pour un meilleur confort. Mais contrairement à ce que certains fabricants aiment faire croire, la qualité du rasage n’est pas proportionnelle au nombre de lames. Dans notre test publié en 2016, les trois meilleurs produits sont dotés de cinq lames… et ils devancent au classement trois concurrents à six lames. En 2012, le vainqueur du test était un modèle à trois lames, alors que d’autres en proposaient déjà cinq, voire six!
Quand choisir un rasoir jetable?
Les rasoirs jetables ne sont pas chers à l’usage, mais leurs performances sont en retrait. Moins perfectionnés, ils ménagent globalement moins la peau et coupent moins bien. Ils ne devraient être utilisés qu’à titre exceptionnel (voyage, etc.) ou pour dépanner.
Et le rasoir électrique?
Il a l’avantage de se passer de gel, de mousse ou de tout autre lubrifiant. A long terme, il revient généralement moins cher qu’un modèle mécanique. Il permet aussi de se raser facilement, en limitant le risque de coupures et d’irritation de la peau. En revanche, il ne coupe pas le poil avec la même précision. Pour un résultat parfait, on peut alors opter pour une finition au rasoir mécanique.
Conseils et précautions
Lubrification
Les mousses et les gels rendent le rasage plus confortable en gonflant le poil et en permettant à la lame de mieux glisser. Le gel a l’avantage de mieux humidifier le poil étant donné qu’on l’émulsionne directement sur la peau. Mais quel que soit le produit qu’on utilise, il est préférable de le laisser agir deux bonnes minutes pour que le rasage soit plus agréable.
Utilisation
Le matin est le meilleur moment pour se raser, car la peau est plus ferme et l’absence de mastication empêche l’afflux de sang aux joues. L’important est de bien mouiller la peau avec l’eau chaude pour que le poil se ramollisse et que les pores cutanés se dilatent. C’est pourquoi le rasage est tout indiqué à la sortie de la douche. A ce moment-là, les mousses et les gels ne sont même plus indispensables pour les hommes qui ont une barbe légère: un simple lubrifiant comme du savon de Marseille peut très bien faire l’affaire.
Nettoyage
Lorsque les poils obstruent les interstices situés entre les lames, la qualité de coupe en pâtit. Il est donc important de bien nettoyer le rasoir après chaque utilisation. Il suffit bien souvent de le tapoter sur le bord du lavabo et de le passer sous l’eau à plusieurs reprises.
Après le rasage
Il est important de bien rincer la peau à l’eau froide. Cela permet à la fois de limiter le risque d’irritation et de refermer les pores de la peau. On peut terminer ensuite par un soin après-rasage rafraîchissant pour éviter les irritations et hydrater la peau.
Conservation
Afin de ne pas user les lames, il vaut mieux entreposer son rasoir sur un socle, souvent fourni avec. Dans tous les cas, les lames ne devraient pas toucher une surface dure.
Etat au 7 septembre 2016