Une visseuse en bref
Les visseuses ou tournevis électriques sont des appareils d’aspect semblables à des perceuses, mais leur puissance moindre les destine exclusivement au serrage et desserrage des vis. La plupart des modèles sont sans fil, alimentés par une batterie rechargeable. La tête est munie d'une broche magnétique à empreinte hexagonale qui reçoit et maintient les embouts de vissage.
A quels critères faut-il être attentif?
⇨ La puissance:
- La puissance des visseuses sans fil est déterminée par la tension de la batterie. Elle varie généralement entre 3,6 V et 18 V et influence directement le couple de serrage. Plus ce dernier est élevé, plus la force est importante.
- Les modèles sans fil d’entrée de gamme (3,6 V et 7,2 V) ont été testés à deux reprises dans notre magazine, en 2012 et 2018. Parmi les appareils d’une puissance de 3,6 V, deux seulement ont obtenu, de justesse, un bon résultat. Les notes de tous les autres sont tout juste satisfaisantes, voire insatisfaisantes, car ils n’ont pas la puissance nécessaire pour enfoncer convenablement des vis de taille moyenne (5 mm) ou grande (6 mm). Autrement dit, une puissance minimale de 7,2 V est recommandée.
- Certains appareils sont dotés d’un bouton de réglage de la vitesse. Cette option est utile pour éviter d’endommager les supports les plus fragiles.
⇨ La batterie
- C’est souvent le gros point faible de ces outils. Selon nos tests, l’accu des modèles d’entrée de gamme se vide extrêmement rapidement, parfois après 25 ou 30 vis enfoncées seulement! Leur capacité peut varier de 1 à plus de 2,5 ampères-heures (Ah). Nos analyses montrent que les batteries dont la capacité est inférieure à 1,5 Ah sont insatisfaisantes.
- Si vous utilisez votre visseuse souvent et longtemps, optez pour un modèle avec batterie amovible. Ainsi, vous pourrez acheter une deuxième batterie (parfois fournie d’office) et la charger pendant que la première est employée. C’est rarement possible sur les outils d’entrée de gamme, car la batterie est intégrée à l’appareil.
⇨ Le poids et l’ergonomie
- Le poids d’une visseuse peut varier de 300 g à 1,5 kg. Pour une utilisation fréquente sur des matériaux peu résistants (montage de meubles par exemple), choisir un modèle léger et maniable, d’un poids maximal de 500 g. Pour une utilisation plus occasionnelle sur des supports plus durs (mécanique par exemple), on peut opter pour un outil plus lourd et plus puissant.
- Certaines visseuse possèdent une poignée pivotante qui leur donne une forme longiligne, comme celle d’un tournevis traditionnel. Elles sont particulièrement adaptées pour les travaux dans des espaces restreints (vis intérieures des meubles, par exemple). Sur les modèles sans possibilité de faire pivoter la poignée, il est possible de se procurer un porte-embout de vissage d’angle pour une quinzaine de francs.
Le nombre d’embouts
- La plupart des appareils sont vendus avec un assortiment d’embouts, mais dont le nombre varie considérablement (de 2 à 49 pour les appareils de notre test de 2018!). Vérifiez qu’au moins 2 embouts de tailles différentes soient proposés pour chacune des têtes de vis les plus courantes: fendues, cruciformes (Phillips et Pozidriv), en étoile (Torx) et hexagonales (Inbus).
Perceuse ou visseuse?
Il est possible d’insérer des embouts de vissage sur une perceuse traditionnelle, avec ou sans fil, mais le couple de serrage risque d’être trop important et d’endommager le support, surtout s’il est fragile (par exemple les meubles en bois aggloméré). En outre, leur poids plus important rendra le travail rapidement pénible.
Les «perceuses-visseuses» constituent un compromis. Il s’agit d’appareils de puissance intermédiaire, qui ne sont pas toujours dotés d’une fonction de percussion. Ils sont adaptés bien adaptés au perçage du bois ou du plâtre, mais pas du béton et peu du ciment. Pour qui bricole fréquemment, mieux vaut acquérir une visseuse sans fil légère et une perceuse filaire puissante plutôt qu’un seul appareil, qui risque de ne pas être assez polyvalent.
Quels sont les meilleurs appareils?
Lors de notre test de 2012, 7 visseuses sans fil sur 10 ont obtenu une note satisfaisante, mais deux seulement – de 7,2 V – atteignent l’appréciation «très bon». En 2018, seuls des modèles d’une puissance de 3,6 V ont été testés. Tous sauf un (la Bosch Ixo V) ont obtenu des notes inférieures à 5, en raison de leur puissance trop faible et de leur batterie trop rapidement à plat. Le moins cher de tous, le Fixa d’Ikea, a été jugé insuffisant dans les deux tests. Les modèles de 3,6 V jugés «bon» coûtent entre 50 fr. et 60 fr; ceux de 7,2 V jugés «très bon» coûtaient entre 100 fr. et 150 fr. en 2012.