Sur 52 produits pour bébés, 28 sont à proscrire, compte tenu de leurs composés indésirables, révèle le magazine français 60 millions de consommateurs. Et parmi ces articles, plusieurs sont en vente en Suisse.
Pour le siège
Première constatation: le phénoxyéthanol, un conservateur suspecté d'être toxique pour la reproduction et le développement, est très souvent présent dans les produits destinés au siège pour bébé. Parmi les articles vendus en Suisse, les Lingettes sensitive maximum care de Pampers en renferment, comme les Lingettes à l'eau nettoyante physiologique Mixa Bébé qui, de surcroît, comportent des composés irritants.
Ces résultats viennent d'ailleurs confirmer l'une de nos précédents tests, réalisé avec On en Parle (RTS, La Première) qui révélait également un constat peu réjouissant (lire à ce propos «Des substances préoccupantes pour les fesses de bébé»). Sur 10 produits testés, tous respectaient certes les valeurs légales, mais ils n'étaient que trois à ne pas renfermer de phénoxyéthanol et seules les lingettes Sensitive ultra soft & care de Milette étaient irréprochables.
Du côté des crèmes pour le change, le constat n'est pas très positif non plus. La pire de toute, la Crème pour le change double action, de Mixa Bébé, renferme elle aussi du phénoxyéthanol et l'avant dernière, la Crème protectrice pour le change de Nivea Baby du méthylisothiazolinone (MIT), une substance très allergisante. En revanche, la Crème protectrice pour le change de Klorane bébé, en première place, obtient une bonne appréciation globale et la Calendula de Weleda bébé un résultat final «acceptable».
Soins du corps
Sur les dix laits nettoyants testés, seuls trois sortent plus au moins du lot. Par chance, le premier du classement, jugé «bon», le Lait de toilette Nettoyant sans rinçage d'Uriage est en vente en Suisse. Et pour les crèmes hydratantes, la première crème hydra-protectrice d'Uriage obtient elle aussi une bonne appréciation. A l'inverse, celle de Nivea Baby est «très insuffisante» puisque les experts y ont trouvé du phénoxyéthanol et du MIT.
Notons enfin que les huiles de massage sont peu problématiques. Attention cependant: quatre allergènes entrent dans la composition de Weleda bébé et du BHT (susceptible de provoquer des réactions cutanées) dans l'Huile de massage calendula Klorane bébé.
Une toilette au naturel
Depuis des années, chaque test de produits pour bébés révèle des résultats peu réjouissants, la plupart renfermant des substances préoccupantes. Pour éviter tout risque et en même temps faire quelques économies, pourquoi, dès lors, ne pas se tourner vers d'autres variantes? Par exemple, il est tout à fait possible de remplacer les lingettes humides par un peu de savon de Marseille et de l'eau, et pour prendre soin de la peau de bébé, les huiles naturelles (amandes ou olives) font très bien l'affaire.
Marie Tschumi