Il y a 18 mois, dix industriels suisses* produisant des yogourts et des céréales pour le petit-déjeuner ont signé avec l'Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV) un accord visant à réduire la teneur en sucre de leurs produits dans les quatre années à suivre. Le premier rapport (en allemand seulement), mesurant la teneur en sucres ajoutés – donc sans les sucres naturels tels que le lactose ou le fructose – de 348 yogourts et 186 céréales vient de sortir.
En moyenne, on a ajouté 9,4 g de sucres dans 100 g de yogourt, avec une variation allant de 5,5 g à 17 g selon les articles. Mais si on prend comme référence le contenu du gobelet (généralement entre 125 et 180 g), la différence va de 9,9 g à 30,6 g. Soit, dans le pire des cas, l’équivalent de 7,5 morceaux de sucre!
Idem avec les céréales que l’industrie gratifie en moyenne de 17,6 g pour 100 g, mais où le moins bon produit affichait 50% de sucres ajoutés! Problème toutefois: comme toujours lorsque c’est la Confédération qui fait de telles mesures, le nom et la marque des articles testés ne sont pas communiqués! En fonction de ces données, l’OSAV va néanmoins fixer des objectifs concrets à atteindre par étapes au cours des prochaines années. Un tel rapport sera fait tous les ans. Suite du processus, dès lors, en février 2018!
Plébiscite pour NutriScan!
En attendant, Bon à Savoir vous propose sa toute nouvelle application NutriScan, d’ores et déjà téléchargée 7600 fois en 48 heures! Elle permet de scanner le code-barres des produits alimentaires préemballés et d’afficher, en une fraction de secondes, non seulement les valeurs nutritionnelles (calories, acides gras, sucres, sel, etc.), mais surtout un classement – le Nutri-Score – allant du vert foncé (excellente qualité nutritionnelle) au rouge (faible qualité) pour une lecture immédiate.
Cette application travaille avec une banque de données contenant, à ce jour, quelque 8500 aliments, mais qui va passer à quelque 15’000 produits d’ici à la mi-mars. Elle a repris les données (complétées et corrigées) de openfood.ch (EPFL), mais va surtout s’amplifier grâce à la contribution des consommateurs qui peuvent très facilement nous faire parvenir les informations nécessaires de nouveaux produits.
Tel a été 720 fois le cas en deux jours seulement! Succès réjouissant qui implique un travail titanesque. En effet, pour limiter les erreurs, chaque contribution est vérifiée, saisie et complétée (calcul du Nutri-Score, gestion des photos, etc.). Un procédé long et minutieux qui a permis l’intégration de 200 nouvelles références ce matin déjà! Mais nous remercions d’ores et déjà tous les participants de leur patience pour la publication de leur contribution. Et nous les encourageons à persévérer dans ce travail commun afin que cette application devienne LEUR application.
Christian Chevrolet
* Bio-familia, Bossy Céréales, Coop, Cremo, Emmi, Migros, Molkerei Lanz, Nestlé., E. Zwicky et Wander.