Aujourd’hui, plus besoin d’insérer sa carte de crédit dans un terminal pour payer son café, un livre ou son nouveau lit. Et, pour les achats inférieurs à 40 fr., nul besoin non plus de composer son code PIN. Il suffit simplement d’approcher la carte de la borne au moment du règlement chez le commerçant et le tour est joué.
Cette petite révolution plus connue sous le nom de «paiement sans contact» a été rendue possible grâce à la puce NFC (pour Near Field Communication) qui équipe désormais toutes les nouvelles cartes de crédit. L’indication PayPass de MasterCard, payWave de VISA, ou la présence du symbole du signal radio signifie que la carte est pourvue de cette fonction.
Elle se répand partout
Confidentiel à ses débuts, ce mode de paiement est aujourd’hui accepté dans une multitude de commerces, comme des hôtels et des restaurants par exemple, mais aussi chez des coiffeurs. Il a aussi été adopté par des grandes enseignes comme Coop, Migros, Ikea, Jumbo ou encore McDonald’s et Starbucks.
Certains consommateurs craignent le manque de sécurité de cette technologie. Dès lors, ont-ils la possibilité de refuser cette option? Pas vraiment! Seuls les clients de UBS peuvent le faire. «Mais la formule standard est plutôt d’offrir une carte avec paiement sans contact», précise son porte-parole, Jean-Raphaël Fontannaz. Le détenteur d’une carte à puce NFC qui souhaiterait revenir à l’ancien modèle devra donc remplir une nouvelle demande et résilier son ancienne carte en veillant à respecter le délai de dédite. Sous peine de devoir s’acquitter des deux cotisations annuelles à la fois.
PostFinance, Viseca et Swisscard, de leur côté, ne proposent pas cette option. Et la puce NFC ne peut pas non plus être désactivée. «Les clients ont toujours la possibilité d’utiliser leur carte traditionnellement en l’insérant dans le terminal et en composant leur code PIN», nous a toutefois précisé Swisscard. On s’en doutait…
Chantal Guyon