Les fabricants d’articles de sport ne lésinent pas sur les superlatifs pour vanter les qualités exceptionnelles de leurs produits. Et, en matière de T-shirts pour la course à pied, ils ne dérogent pas à la règle: de la gestion excellente de l’humidité à la garantie de se sentir frais, quelles que soient les conditions, tout y passe. Contrairement aux articles en coton, ces maillots ont la particularité d’être faits de fibres synthétiques censées refroidir efficacement le corps pendant l’effort. Par ailleurs, ils ne devraient pas absorber l’humidité, mais l’évacuer, histoire de ne pas peser sur le corps ou de coller à la peau.
Un seul «très bon»
Pour vérifier si les fabricants tenaient leurs promesses, nous avons envoyé dix T-shirts de ce genre dans deux laboratoires différents où des experts ont examiné leur efficacité et la qualité de leur matériau (lire encadré). Nous avons choisi de ne garder que les modèles pour femmes, mais tous sont également disponibles en version hommes (plus chers toutefois) et dans d’autres coloris.
Le Shirt S/S de Powerzone, gagnant de ce test, est le meilleur marché de tous: vendu 34.90 fr. chez Ochsner Sport, il est le seul à obtenir un très bon résultat final (5.5). Il dépasse cependant de très peu le deuxième du classement, de la marque Asics, qui décroche de son côté, une bonne appréciation, comme six autres modèles d’ailleurs. Enfin, deux maillots ont été jugés «satisfaisant», dont le plus cher de notre sélection, le Falke ESS, vendu 89.90 fr.!
Au sec et au frais
Ces articles pour la course sont censés répondre aux besoins particuliers des sportifs, comme celui de garder le corps au frais. A ce propos, le SS Top d’Asics arrive en tête, puisqu’il a été en mesure d’abaisser de 3,8°C la température du torse. A l’inverse, le maillot d’Adidas est jugé «satisfaisant», car il ne l’a diminuée que de 2,7°C.
Ces T-shirts spéciaux doivent également évacuer la transpiration, afin de rester secs. Sur ce critère, le Shirt S/S de Powerzone est vivement recommandé, frôlant la perfection, en décrochant un 5.9. Les experts de l’Empa ont en effet constaté qu’il n’avait gardé que 8,4 g de sueur. Egalement remarquables sur ce point, les articles Puma, Extend et Ktec ont suffisamment évacué la transpiration étant donné que, là aussi, il y en avait moins de
10 g.
D’autres modèles, en revanche, n’ont pas pu si bien faire. Le laboratoire a détecté 14,4 g de transpiration sur le maillot d’Adidas et pas moins de 17,2 g sur l’Activity de Falke, soit plus du double que le gagnant du test. Pour les experts de l’Empa, la raison est à chercher du côté du matériau utilisé. Contrairement aux autres modèles de ce test, faits à base de polyester, l’Activity a été fabriqué avec du polyamide. Pour Helena Kersting, de la marque Falke, cette fibre synthétique a la particularité de ne pas être sujette aux odeurs et d’offrir une bonne sensation sur la peau.
Isolation thermique
Autre élément important: l’isolation thermique. Quand on va courir tôt le matin ou tard le soir, il est appréciable d’avoir un vêtement qui tient chaud avant de se mettre en marche. Celles pour qui un tel critère est une priorité devraient opter pour les modèles d’Extend, d’Adidas ou de Nike. Mais, en cas de fortes températures ou lors d’activités particulièrement pénibles et éprouvantes, mieux vaut opter pour des mail-lots avec un minimum d’isolation thermique et capables de refroidir le corps, comme ceux d’Asics, de Falke et de New Balance.
Matériaux de qualité
Ces T-shirts spécialement conçus pour les activités sportives sont très souvent lavés vu qu’ils passent à la machine dès qu’ils ont été utilisés. Leurs coutures sont donc censées rester intactes, et ils ne devraient pas rétrécir ou pelucher au moindre lavage ni perdre de leur couleur. Sur ce critère, les articles Powerzone, Odlo et Asics sont les meilleurs. A l’inverse, celui de New Balance fait pâle figure étant donné que, après un lavage seulement, l’une de ses coutures s’était déjà défaite. En réponse à ce constat, Ursula Bayer, de l’importateur Chris Sports, assure qu’un client qui se plaindrait d’un tel défaut sur un article pourrait l’échanger.
Jeannette Büchel / mt
DANS LE DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) à Saint-Gall a testé les T-shirts au moyen d’un cylindre dont la forme rappelle celle d’un buste et le matériau la peau humaine.
Il est capable de simuler la transpiration et, grâce à des capteurs, la quantité d’humidité non évaporée est déterminée avec précision.
Les experts ont mené leur test en trois étapes avec, pour commencer, la phase d’acclimatation (T-shirts soumis à une température de 35°C pendant une heure) suivie de l’action (simulation d’une course de 60 min avec dégagement de transpiration) et, pour finir, la récupération.
Ils ont ensuite relevé les points suivants.
- Le T-shirt refroidit-il le corps quand celui-ci est en sueur?
- L’humidité est-elle rapidement évacuée pour que le textile reste sec?
- Le T-shirt tient-il chaud avant l’effort?
En parallèle, le Laboratoire Testex, à Zurich, a passé en revue les propriétés matérielles des différents articles et examiné si, après 20 cycles en machine, ils étaient distendus, rétrécis ou s’ils avaient perdu de leur couleur 4 . Ils ont aussi examiné si les coutures étaient démises et le textile usé 5 .
Enfin, ils ont observé la formation de peluches lors de fortes sollicitations 6 .