Les casques destinés aux petits cyclistes actuellement sur le marché sont-ils sûrs? Pour le savoir, nous avons confié une douzaine de modèles à un laboratoire qui a testé leur capacité d’absorption des chocs (lire encadré). Les experts ont aussi vérifié qu’ils ne s’arrachent pas à la première chute venue.
Deux modèles pas assez sûrs
Tous les casques disponibles dans les rayons sont estampillés du label «EN 1078», censé garantir qu’ils respectent cette norme de sécurité européenne. Dans les faits, pourtant, notre test montre qu’on ne peut pas forcément se fier aux indications des fabricants. Nous avons ainsi relevé de grandes différences entre le maillot jaune de notre test, le KED vendu 66 fr. par le TCS, et les trois modèles fermant le peloton. Ces derniers, proposés chez Jumbo, sont plus avantageux, pour la plupart, mais peu satisfaisants.
En effet, si leurs coques ont résisté aux chocs, leurs systèmes de fixation laissent en revanche à désirer. Le Little Princess de Lazer et le FZ-002 de Profex, vendus chez Jumbo, ont ainsi échoué au test de sécurité. Ils ont été jugés «peu satisfaisant». Les jugulaires n’ont en effet pas résisté à la traction et se sont détachées de la coque qui, lors d’une chute réelle, aurait ainsi été arrachée de la tête de l’enfant.
Nous avons soumis ces résultats à Jumbo, dont les trois modèles posent problème. «Nos casques ont passé tous les tests d’instituts reconnus. Nous prenons néanmoins ces résultats au sérieux, et en discuterons avec les fabricants», nous a répondu le distributeur par la bouche d’Angela Gullo.
Autre défaut rédhibitoire: sur plusieurs articles (Leopard, NRG, Crosswave, Eurasia et Profex), les lanières latérales n’ont pas résisté longtemps à un usage quotidien et se sont rapidement déréglées. Sur le Casco vendu chez m-way, c’est même la mentonnière qui s’est distendue, ce qui pose évidemment un grave problème de sécurité: le casque ne résisterait pas à la moindre chute.
Les fabricants ont tous réagi positivement à cette critique, Coop promettant d’optimiser son système de courroies. Quant à Migros et à Manor, ils vont en discuter avec leurs fabricants.
Attention à l’ajustement
Pour protéger efficacement les bambins, les casques doivent en effet être parfaitement ajustés à leur tour de tête. Les parents doivent s’assurer régulièrement que la coque épouse bien la forme du crâne. Les autres précautions à prendre s’appliquent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
- Une fois l’anneau circulaire réglé à la tête du cycliste, seuls les points rembourrés devraient être en contact avec le crâne. Si la coque presse à d’autres endroits, elle sera douloureuse sur la durée.
- Le casque sera calé de manière équilibrée sur la tête, à deux doigts de la racine du nez. Les lanières latérales doivent être plaquées et se rejoindre symétriquement sous les oreilles. La mentonnière doit presser sous le menton, et non pas contre le cou. On doit pouvoir passer un doigt seulement entre la peau et cette dernière.
- Attention à la ventilation! Les coques quasiment hermétiques qui sont en vogue aujourd’hui sont certes esthétiques, mais elles sont plutôt destinées aux vélos électriques ou à une pratique occasionnelle. Elles se transformeront en effet en sauna lors de grandes randonnées ou de parcours plus exigeants.
Jeannette Büchel / chr
Retrouvez notre test des vélos pour enfants (BàS 5/2014) sur www.bonasavoir.ch et dans l’application «Les Tests» (pour iPad et Android).
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire PZT à Wilhelmshaven (D) a testé les douze casques pour enfants selon les normes européennes en matière de sécurité.
- Sécurité: les casques ont été placés sur une tête de mannequin en aluminium munie de senseurs. Les experts les ont ensuite laissé tomber à quatre reprises sur une enclume d’acier pour simuler différentes chutes et mesurer l’impact. Pour tester la solidité des lanières, la mentonnière a subi une force vers le bas. On a ensuite vérifié que l’anneau intérieur de fixation restait en place et que le clip de fermeture fonctionnait encore. Le casque a enfin été replacé sur le mannequin et une corde y a été fixée. Cette dernière a été tirée vers le haut, puis vers l’avant, pour vérifier la résistance des lanières.
- Test pratique: un expert a testé le maniement du casque avec quatre enfants âgés de 7 à 10 ans en répondant aux questions suivantes.
- Ajustement: le casque est-il facile à adapter à la tête de l’enfant? Celui-ci peut-il facilement le mettre et l’enlever? Les lanières se détendent-elles à son insu?
- Ergonomie: le casque a-t-il une bonne forme? La coque exerce-t-elle des pressions par endroits? Limite-t-elle le champ de vision?
- Exécution: les bords du casque sont-ils tranchants? L’enfant peut-il se pincer les doigts ou la peau du menton dans le fermoir?