Les détenteurs de la carte de crédit Visa Bonus Card ont dû relire leur courrier à plusieurs reprises. Début du mois de février, l’émetteur leur a en effet annoncé que le moyen de paiement se transformait en carte Visa Bonus Card Gold avec une conséquence de taille: le tarif annuel passe de 0 à 144 fr.!
Une lectrice confirme: «Je viens de recevoir une lettre qui m’annonce que ma carte gratuite affichera dorénavant un prix de 12 fr. par mois et ce sans me donner le choix de garder mon ancienne carte aux mêmes conditions qu’auparavant. Je trouve ce procédé malhonnête»
Le courrier en question mentionne principalement les avantages de ce changement, soit de nouvelles prestations comme une assurance annulation voyage ou une garantie du prix le plus bas (remboursement de la différence). Ce n’est qu'en lisant attentivement les conditions générales fournies en annexe que le client se rend compte du changement de coût.
Bonus Card mentionne également dans sa communication: «Vous n’avez rien à faire, vous profiterez automatiquement de ces nouvelles prestations à compter du 15 mars 2016». Or, c'est évidemment ce changement «automatique» qui pose un problème. Car si le fournisseur n’est pas tenu de faire signer un nouveau contrat, il pourrait néanmoins avertir le client de son droit de résiliation à partir de la date d’entrée en vigueur. En effet, un tel changement dans les conditions générales autorise la clientèle à se libérer contractuellement.
Pourquoi BonusCard.ch SA procède-t-il à de telles modifications sans informer le consommateur de ses droits? L'entreprise estime que ses clients ont été informés de manière correcte. «Ceux qui refusent la nouvelle offre de prestations disposent d’assez de temps pour passer à un autre produit ou pour résilier la relation contractuelle», réagit-elle. Elle ajoute que la carte n’était jusqu’alors pas gratuite mais que les titulaires disposant d’un chiffre d’affaire égal ou supérieur à 300 fr. étaient dispensés de cotisation annuelle l’année suivante.
Le magazine Tout Compte Fait, à paraître le mercredi 24 février prochain, s’est justement intéressé aux coûts annuels de 16 cartes de crédits suisses. Dans les trois profils retenus, la Visa Bonus Card s’en sortaient plutôt bien face à la concurrence. Cela ne sera bien évidemment plus le cas dès le 15 mars prochain!
Loïc Delacour