La viande de chat autorisée en Suisse
Le prix de la viande reste trop élevé dans notre pays. Pour y remédier, le Conseil fédéral vient de mettre en consultation un projet autorisant la production et la consommation de viande de chat, de chien et de renard. La nouvelle législation pourrait entrer en vigueur cet été.
Sommaire
Bon à Savoir
01.04.2015
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Sébastien Sautebin
Le Conseil fédéral veut autoriser la production et la consommation de viande de chat, de chien et de renard en Suisse. Les Sept sages se basent sur un rapport d’experts qui conclut que le prix de la viande demeure bien trop cher dans notre pays. Le document révèle qu’en raison des normes helvétiques de protection des animaux, les coûts de production indigènes du bœuf, du porc et du poulet sont jusqu’à trois fois plus élevés que la moyenne européenne. Il met aussi en évidenc...
Le Conseil fédéral veut autoriser la production et la consommation de viande de chat, de chien et de renard en Suisse. Les Sept sages se basent sur un rapport d’experts qui conclut que le prix de la viande demeure bien trop cher dans notre pays. Le document révèle qu’en raison des normes helvétiques de protection des animaux, les coûts de production indigènes du bœuf, du porc et du poulet sont jusqu’à trois fois plus élevés que la moyenne européenne. Il met aussi en évidence l’attitude des grands distributeurs qui imposent des prix surfaits aux consommateurs, un comportement contre lequel le gouvernement ne peut légiférer en raison du principe de la liberté de commerce. Le rapport conclut donc à la nécessité «d’explorer des pistes audacieuses», notamment du côté d’espèces animales très communes dans notre pays, comme les chiens, les chats et les renards. Les spécialistes rappellent à ce titre que ces animaux étaient consommés dans nos campagnes jusqu’au début du 19e siècle.
Élevages intensifs
Le projet du Conseil fédéral prévoit de créer des élevages intensifs de chiens, de chats et de renards en milieux clos. Selon des estimations, les coûts de production seraient particulièrement bas. Dans les rayons des supermarchés le kilo de filet de chat pourrait être vendu à 7 fr., celui du chien à 8 fr./kg, – 8.50 fr. pour le Saint-Bernard, particulièrement tendre – et le renard à 9.10 fr./kg. Plusieurs grands distributeurs ont déjà fait part de leur vif intérêt pour cette proposition, qui permettrait de contrer le tourisme d’achat vers la France et l’Allemagne causé par le franc fort.
Dès juillet 2015
Le projet pourrait être soumis au Parlement à la session de juin. S’il est accepté, il serait possible d’acheter du chat, du chien et du renard dès le 1er juillet dans les rayons des supermarchés. Selon les experts, la viande de chat ressemble à celle du lapin, celle de chien au porc, alors que le renard a un goût subtil de poulet avec des notes de myrtille et de framboise.
Sébastien Sautebin
Il s'agit bien évidemment d'une info spéciale 1er avril ;-)