«J’ai cotisé pendant 47 ans à l’AVS, d’abord comme employé communal, et ensuite comme ouvrier forestier pour des coupes de bois. Or, la caisse de compensation ne compte que 44 ans de cotisations, si bien que ma rente, soit disant complète, n’est que de 2078 fr., alors que le maximum est de 2340 fr. s’indigne ce lecteur jurassien. Est-ce normal?»
La réponse, malheureusement, est oui! Le calcul d’une rente AVS se base en effet, d’une part, sur la durée des cotisations, et, d’autre part, sur le salaire annuel moyen. Or, même si on a alimenté pendant 47 ans son compte AVS, soit de 18 ans à 65 ans, la caisse de compensation n’en retiendra que 44. Les années de jeunesse (entre 18 ans et 20 ans) ne sont prises en compte que s’il y a des lacunes dans la vie professionnelle ultérieure, ce qui n’est pas le cas de notre lecteur.
Mais attention: avoir droit à cette rente complète ne signifie pas qu’on aura droit au montant maximum! Pour déterminer la pension mensuelle, la caisse de compensation effectue en effet un calcul complexe basé, notamment, sur le revenu annuel moyen déterminant. Pour calculer celui-ci, on additionne tous les revenus issus d’une activité lucrative, qu’on divise par le nombre d’années de cotisations, soit 44 ans.
Une tabelle permet alors de déterminer la rente en fonction de ce revenu moyen. Pour obtenir la pension maximale de 2340 fr. il doit, en 2014, avoir été de 84 240 fr. par an au moins, soit 7020 fr. par mois (sans 13e salaire). Notre lecteur n’ayant touché que 64 584 fr. en moyenne, sa rente a été fixée à 2078 fr.
Claire Houriet Rime