Qui n’aspire pas à de beaux cils, noirs et volumineux? Les fabricants de cosmétiques ne lésinent pas sur les promesses en ce sens. Dans l’industrie cosmétique actuelle, le mascara est principalement composé d’eau, de pigment noir et d’un liant à base de cire d’abeille ou de paraffine issue de la pétrochimie.
Qu’ils soient chers ou bon marché, les douze mascaras que nous avons fait tester agrandissent le regard. Mais aucun produit n’a égalé le résultat du vainqueur de notre test, de la marque Too Faced. Après quatre applications, les cils étaient deux fois plus épais qu’avant la session de maquillage. Le laboratoire a mesuré une augmentation du volume de 122%. Ce mascara ne contenant aucun conservateur nocif, il a obtenu la note «très bon».
Le moins cher arrive deuxième
Deuxième sur le podium, le mascara Essence a obtenu un bon résultat en termes de volume (qui a augmenté de 85% après application). Il ne contenait pas non plus de substances nocives. Les mascaras d’Artdeco, Mac et Lavera, en revanche, n’épaississaient les cils que de 7 à 30%.
Du côté des prix, on constate de grandes différences: le produit I love extreme crazy volume d’Essence est le mascara le moins cher à 0.33 fr. par millilitre. Le vainqueur du test, Too Faced, est le plus cher: 4.61 fr. par millilitre.
Tolérance jusqu'en 2026
Notre laboratoire a détecté la présence d’un conservateur indésirable, le formaldéhyde, dans deux produits jugés «insatisfaisant», de Mac et Artdeco. Cette substance peut abîmer les yeux et déclencher des allergies. Les fabricants n’intègrent pas directement le formaldéhyde à leurs produits. Ils utilisent toutefois d’autres conservateurs, autorisés pour les cosmétiques, qui libèrent peu à peu du formaldéhyde.
La Commission européenne a renforcé les règles relatives au formaldéhyde en 2022: jusque-là, les producteurs n’étaient pas tenus d’afficher la mention «libère du formaldéhyde». Le mascara produit jusqu’à mi-2024 peut encore être vendu sans avertissement jusqu’au 31 juillet 2026.
Les seuls fabricants à avoir commenté le résultat de notre test sont Mac et Coty, qui produit le mascara de la marque Manhattan. Selon Mac, son mascara répond à toutes les exigences légales, malgré la présence de formaldéhyde. Du côté de Coty, on estime que c’est une question d’application. Pour un résultat optimal, leur mascara doit être appliqué en zigzag et non pas en ligne droite.
Andreas Schildknecht / bh
Les critères du test
Nos experts ont analysé douze mascaras noirs. Trois d’entre eux étaient résistants à l’eau.
Un laboratoire a mesuré la capacité des produits à donner du volume aux cils à l’aide d’un micromètre à cellule photoélectrique.
Les experts ont appliqué du mascara sur cinq cils à la fois. L’épaisseur des cils a été mesurée à l’état initial et après deux, puis quatre applications de mascara.
Un second laboratoire a recherché les substances nocives suivantes: l’arsenic, le butylhydroxytoluène (BHT), le naphtalène et le formaldéhyde. Bonne nouvelle: l’arsenic, le BHT et le naphtalène n’ont été détectés dans aucun produit.