Epinards, moutarde, sirop, sauce à salade, thé, café, rouge à lèvres, stylo-bille ou mascara waterproof. Les poudres à lessive pour le linge de couleur sont-elles capables de venir à bout de ce genre de taches, tout en préservant l’éclat et en ménageant les fibres des vêtements? C’est ce que nous avons voulu tester.
Douze lessives couleur du commerce ont été soumises à un laboratoire qui a évalué leurs performances. Un autre laboratoire a vérifié si elles contenaient des substances polluantes.
Premier constat: les prix des produits testés varient fortement. Un cycle de lavage revient au consommateur entre 10 et 97 centimes, selon la poudre. Quel que soit le prix, aucune lessive n’a obtenu une bonne note globale. Cinq produits ont même été jugés insuffisants. Lors du test pratique, c’est la poudre de lavage Ariel Color qui a obtenu le meilleur résultat. Elle s’est montrée plutôt efficace sur les trois points du test, à savoir: l'élimination des taches, la préservation des couleurs et la protection des fibres.
Les produits écologiques de Coop Oecoplan et Sonett ont lavé un peu moins bien. Ils se sont toutefois distingués positivement sur le plan du respect de l’environnement.
Les lessives couleur sont censées préserver l’éclat du linge. Pourtant, de nombreux produits n’ont que moyennement été en mesure de remplir cette mission, lors du test en laboratoire. Les experts ont évalué l’usage des douze lessives sur 14 nuances de couleurs. La moins bonne poudre s’est avérée être la Propre de Landi. Après 15 cycles de lavage à 30 degrés, un rouge profond s’est transformé en rose pâle.
Les résultats obtenus avec le produit Ariel étaient nettement plus réjouissants: après être passés en machine, la plupart des tissus avaient conservé des couleurs presque aussi intenses qu’auparavant.
Conseil: Si vous avez un faible pour les vêtements de couleur noir, bleu foncé, vert foncé ou jaunes, ne les lavez pas trop souvent. Le test en laboratoire a révélé que ces couleurs s’estompaient le plus rapidement.
Rouge à lèvres tenace
Le test montre également que les lessives couleur en poudre peinent souvent face aux taches tenaces. Seuls quatre produits, celui d’Ariel, le Total de Migros, le Formil de Lidl ainsi que la poudre Tandil d’Aldi, ont obtenu de justesse un bon résultat après trois cycles de lavage à 30 °C. A noter qu’aucun produit n’a réussi à éliminer complètement les traces de rouge à lèvres. C’est, là encore, la lessive de la marque Ariel qui y est parvenue le mieux.
Conseil: Les épinards et le sirop s’éliminent plus efficacement avec la lessive Color, de Total. La poudre écologique Sonett est la plus performante pour se débarrasser des traces de stylos-bille et de mascara. Pour venir à bout des éclaboussures de café, c’est le produit Ariel qui réussit le mieux.
En ce qui concerne leur capacité à ménager les fibres textiles, la plupart des lessives en poudre testées ont obtenu de bons résultats. Après 24 heures passés dans une machine à laver, les tissus étaient généralement lisses et exempts de peluches visibles. Seules les produits Coop Oecoplan, Formil et Total ont été moins bien notés sur ce point, avec un «suffisant».
Persil chargé en polluants
Le contenu des douze lessives a également été analysé par un autre laboratoire afin de déterminer la présence ou non de composants nocifs pour l’environnement: les sulfates et les phosphonates. Les fabricants utilisent notamment du sulfate de sodium pour éviter que la poudre ne s’agglomère et pour qu’elle reste bien homogène pendant le stockage. Celui-ci augmente, par ailleurs, le volume des lessives. Mais il n’est pas filtré par les stations d’épuration et se retrouve dans l’eau. Ce qui risque d’entraîner une salinisation des lacs, surtout ceux qui sont pauvres en minéraux, voire de faire dépérir les plantes et les organismes aquatiques, selon l’Agence fédérale allemande pour l’environnement.
C’est dans la poudre à lessive Persil que le laboratoire a trouvé la plus grande quantité de sulfate de sodium. Soit l’équivalent de plus d’un quart du volume total. Dans d’autres produits, la teneur en sulfate était de 10 à 20%. Les lessives Coop Oecoplan, Sonett, Propre et Maga n’en contenaient que en très petites quantités.
De leur côté, les phosphonates présents dans les lessives sont censés adoucir l’eau et renforcer les performances au lavage. Les stations d’épuration ne peuvent filtrer qu’une partie de ces composés chimiques. Le reste se retrouve dans l’environnement. Or, ces substances sont difficilement dégradables et certains phosphonates sont toxiques pour les plantes et les animaux.
Les lessives écologiques Coop Oecoplan, Sonett et Held ainsi que la lessive conventionnelle Propre de Landi en étaient exemptes ou presque. Le laboratoire a trouvé le plus de phosphonates dans les poudres Persil, Tandil et Coop Prix Garantie.
Confronté aux résultats de nos tests, Held promet de revoir la composition de sa lessive en poudre afin d’éviter les «substances superflues» comme les sulfates. Lidl et Denner expliquent que le sulfate améliore la texture de la poudre de lavage et facilite le dosage.
Le fabricant de la marque Persil, Henkel, affirme utiliser du sulfate de sodium pour incorporer des composants dans la poudre. Procter & Gamble, qui fabrique la lessive Ariel écrit qu’il ne cesse de travailler à réduire ce genre d’agents de charge présents dans les lessives. Landi dit qu’il va vérifier si le produit Propre nécessite une «optimisation». Aldi et Migros indiquent que la recette des poudres à laver Color testées a été modifiée depuis notre test.
Sabine Rindlisbacher / gc
Les critères du test
Deux laboratoires allemands ont testé douze lessives en poudre couleur. Les spécialistes des textiles, de Weber & Leucht, à Fulda, ont évalué l’efficacité des produits. Quant au laboratoire chimique Dr. Wirts + Partner, à Hanovre, il a déterminé si les lessives contenaient des substances néfastes pour l’environnement.
Pouvoir détachant
Les experts ont testé l’efficacité des produits pour éliminer des taches vieilles de 24 heures sur des T-shirts en coton lors d’un lavage à 30 °C. Des taches d’épinards, de moutarde, de sauce à salade, de café, de thé, de sirop, de mascara résistant à l’eau, de rouge à lèvres et de stylo-bille ont été analysées. Chaque produit de lavage a été dosé selon les indications du fabricant pour une salissure moyenne avec une dureté d’eau moyenne.
Préservation des couleurs
Dans quelle mesure les lessives couleur protègent-elles les textiles colorés de la décoloration? C’est ce que les experts ont évalué à l’aide de tissus de 14 teintes différentes. Un colorimètre spécial leur a permis de mesurer le changement de couleur après 15 cycles de lavage à 30 degrés.
Préservation des fibres
Des peluches se forment-elles après 15 lavages et les tissus perdent-ils de leur résistance?
Respect de l’environnement
Les experts ont mesuré la teneur en phosphonates et en sulfates dans les poudres. Selon l’Office fédéral allemand de l’environnement, les phosphonates utilisés dans les lessives sont difficilement dégradables dans l’environnement. Les sulfates, comme le sulfate de sodium, peuvent contribuer à la salinisation des eaux et à la destruction d’écosystèmes.