Qui n’a jamais été victime de moustiques teigneux au cours d’une belle soirée d’été? En voyage, ces insectes peuvent même transmettre des maladies graves. Chaque année, quelque 400 Suisses reviennent de pays tropicaux en ayant contracté la malaria. Les répulsifs à moustiques constituent une bonne parade. Or, notre test, basé sur douze sprays vendus en Suisse, démontre qu’ils ne sont pas tous efficaces. Nous avons sélectionné six produits contenant des principes actifs artificiels (lire l’encadré) et six autres basés sur des substances naturelles issues des feuilles d’eucalyptus (citridiol) ou d’autres plantes. Nous avons ensuite confié les sprays à l’Institut tropical suisse, à Bâle, qui a évalué leur efficacité par le biais d’un test pratique. Les volontaires ont vaporisé un de leurs avant-bras et l’ont placé toutes les heures pendant dix minutes dans une boîte remplie de moustiques. L’effet du produit a été considéré comme insatisfaisant chaque fois qu’une personne a été piquée au moins trois fois dans une tranche de dix minutes. Chaque produit a été testé par trois personnes différentes.
Les plus efficaces
La plupart des sprays contenant des substances synthétiques empêchent les piqûres de moustiques durant 5 à 7 h. Cela étant, ces résultats sont relativement éloignés des promesses de 8, voire de 12 h, affichées par la plupart des fabricants sur leurs emballages. Les répulsifs naturels tiennent quant à eux les moustiques éloignés de 30 min à 4 h 40, selon les marques.
Le spray le plus efficace est clairement l’Anti Brumm Forte avec un effet avéré durant plus de sept heures. Mais il contient aussi du DEET, un principe actif réputé efficace, mais pas anodin. Selon diverses études, une utilisation excessive peut, entre autres, provoquer des irritations des muqueuses ou même nuire au système nerveux (lire l’encadré).
L’Autan Active, qui se place en deuxième position des sprays synthétiques, est un bon choix, car son principe actif, l’icaridine, est moins nocif que le DEET. Il protège d’ailleurs autant (environ 6 heures) que le Spirig Exopic, l’Anti-Insect Forte et le kick Activ, qui contiennent du DEET.
En queue de classement, le Spirig Exopic Kids fait pâle figure avec une efficacité réelle ne dépassant pas 50 minutes.
Les sprays naturels
Parmi les produits naturels, le meilleur choix est l’Insectfree, qui offre une protection de 4 h 40. Ses deux challengers (l’Anti-insect et l’Anti Brumm naturel) tiennent environ 3 h 40. Par contre, les répulsifs Colibri et Aries sont quasiment inefficaces: leur effet ne dépasse pas la trentaine de minutes. Ces produits à huiles éthérées présentent donc les moins bons résultats de notre sélection.
Les réactions
Le mauvais résultat du Spirig Exopic Kids a surpris Werner Rudin, le directeur du test. Selon lui, le problème pourrait être lié à la substance active qu’il contient, le EBAAP: «D’autres composants entrant dans ce produit peuvent réduire à néant son action répulsive.»
Les fabricants défendent leurs produits: l’EBAAP est certes moins efficace, mais «plus approprié pour les enfants», estime Spirig, concernant son Exopic Kids. Chez Aries, on estime qu’«une protection plus courte, mais sans risque» est un choix pertinent. Pour sa part, Aviva-Cosmetic, fabricant du Noskito, prétend que le laboratoire a utilisé une quantité trop faible de produit.
Rolf Muntwyler / Séb
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Contenu des sprays
Les principes actifs contenus dans les sprays antimoustiques synthétiques sont les suivants:
- DEET – Cette substance offre la meilleure protection contre les piqûres de moustiques et est particulièrement indiquée pour les voyages dans les pays tropicaux. A haute dose, elle est toutefois susceptible de provoquer des effets secondaires. Dès lors, il vaut mieux ne pas l’utiliser avec les nourrissons et d’en user modérément avec les enfants en bas âge et les femmes enceintes. Comme le DEET a un effet dissolvant, ne pas mettre en contact avec les lunettes, les bracelets de montre et les habits en fibres synthétiques.
- Icaridine – N’est pas indiquée pour les enfants de moins de deux ans. Ne pas vaporiser sur des surfaces de peau endommagées (écorchures, coups de soleil, etc.).
- EBAAP – Sans danger, tout comme le Citridiol. Convient donc aussi pour les enfants en bas âge.
De manière globale, la transpiration raccourcit l’effet des répulsifs. En cas de sudation, il faut donc en vaporiser régulièrement.