Il a fallu onze ans pour que le projet aboutisse. On ne parle pas du percement des 57 km du tunnel du Gothard, qui a pris la même durée, mais bien de la mise au point du nouveau billet de 50 fr. C’est le 6 avril dernier que le président de la direction de la BNS, Thomas Jordan, l’a présenté à la presse non sans fierté. A l’instar des cinq autres coupures qui vont être progressivement renouvelées, cette nouvelle série montrerait «une Suisse bien organisée, dédiée à la culture, invitant à l’ouverture, empreinte de tradition humanitaire, vouée à la recherche et axée sur le dialogue.»
On peut néanmoins douter que le nouveau billet de 50 fr. soit l’ambassadeur du bon sens helvétique. Car avec un format inférieur à son prédécesseur – 4 mm plus étroit et 11 mm moins long – il implique des modifications dans les distributeurs automatiques. Ces derniers doivent accueillir une autre caissette adaptée aux dimensions du petit dernier.
Selon l’un des grands fabricants d'automates, ATM Wincor Nixdorf, l’opération coûte entre 80 et plusieurs centaines de francs par appareil. Tout dépend du genre de dispositif. Sachant que la firme devra en adapter 2600 en Suisse, elle estime que l’intervention reviendra à plusieurs centaines de milliers de francs. Ses concurrents (NCR, Diebold, etc.) passeront également à la caisse. La Poste, qui dénombre environ 850 postomats, ne dit pas combien ces ajustements vont coûter.
Et ce n’est pas fini…
Le hic, c’est que les cinq futurs billets de la même série impliqueront les mêmes frais. Et comme leur mise en circulation sera à chaque fois décalée, les distributeurs devront être modifiés à plusieurs reprises! Mais à en croire Silvia Oppliger, porte-parole de la BNS, le format des nouveaux billets a aussi été pensé pour faire des économies sur les frais de production, de stockage et de transport. Affirmation qu’elle n’appuie par aucun chiffre.
De son côté, la Banque centrale européenne a lancé un nouveau billet de 20 euros en novembre dernier. Son design n’a certes pas connu une grande évolution. Mais son format identique n’implique pas, au moins, de révolution dans les automates.
Beni Fenkel / yng