A l’heure où le marché de la location est saturé, aucune solution ne doit être écartée pour faciliter ses recherches. Durant deux semaines, votre magazine Bon à Savoir s’est ainsi glissé dans la peau d’une famille en quête d’un appartement à Lausanne (lire encadré «Les critères du test»). But de l’opération: tester l’efficacité des alertes e-mail transmises gratuitement par quinze espaces immobiliers.
Quand on reste bredouille…
Globalement, les résultats sont peu réjouissants. Tous les sites ne sont notamment pas fonctionnels. Des problèmes techniques rencontrés sur pilote.ch ne nous ont tout simplement pas permis de créer d’alerte. En outre, pas moins de quatre adresses – eskimmo.ch, logic-immo.ch, justimmo.ch et urbanhome.ch – ne nous ont transmis aucune annonce.
«Nos clients nous confient essentiellement des biens à vendre. Nous envisageons toutefois de les relancer pour étoffer l’offre en location», se défend Franck Paignon, de logic-immo.ch. Pour Jean-Michel Schaer, d’eskimmo.ch, ces résultats s’expliquent par le fait qu’aucun objet n’était disponible sur leur plateforme à cette période-là. «Nous devons trouver plus de partenaires», admet-il.
Ainsi, seuls dix sites ont finalement été retenus dans notre comparatif (voir tableau). Afin d’établir notre classement, nous nous sommes basés sur le nombre d’annonces «pertinentes» reçues. Car, en ces jours de pénurie de logements, les internautes cherchent avant tout le maximum d’objets disponibles sur le marché.
Avec 49 annonces, c’est donc comparis.chqui obtient le meilleur résultat. Pas étonnant, puisque c’est un moteur de recherche qui travaille avec 15 portails immobiliers notamment. Il est suivi par immoscout24.ch, avec 37 propositions. Des résultats qui contrastent avec ceux des sites qui se retrouvent en queue de classement. On en veut pour exemple tutti.ch qui ne nous a transmis qu’une seule offre jugée «pertinente» durant toute la durée du test.
Beaucoup de déchets
Ces résultats doivent néanmoins être pris avec des pincettes. Car, si le volume d’annonces transmis est primordial, le nombre de déchets – soit les alertes qui ne correspondent pas aux critères de recherche – l’est aussi. Surtout pour celui qui ne souhaite pas perdre de temps à trier le bon grain de l’ivraie. Et le constat, ici, est très décevant: sur 407 propositions reçues par l’ensemble des plateformes, 206 sont jugées «non pertinentes». Ce qui signifie que la moitié (49,3%) était à côté de la plaque!
Ainsi, sur un total de 18 alertes, tutti.ch en totalise pas moins de 17 qui sont farfelues. Un résultat qui s’explique avant tout par un nombre de redondances élevé (12). «Les annonces mises par le biais du service payant remontent en tête de liste tous les jours ou toutes les semaines. Elles réapparaissent ainsi également dans les alertes e-mails», explique Sarah Safri, responsable de la communication. Le constat est identique sur petitesannonces.ch ainsi que sur acheter-louer.ch où les mêmes annonces nous sont parvenues à plusieurs reprises. Les autres sites s’en sortent, en revanche, plutôt bien à ce niveau-là. Mais, cela ne cache pas d’autres surprises pour autant.
Sur comparis.ch, les offres jugées «pertinentes» ne représentent que 58% de l’ensemble des alertes. Comme avec d’autres sites d’ailleurs, nous avons reçu un cocktail de propositions explosif. On compte notamment des chambres en colocation, des appartements à sous-louer ou à échanger, un appartement à Ferney-Voltaire et pas moins de 13 annonces déjà retirées. «Ce dernier chiffre est élevé, car un grand portail immobilier a connu des problèmes techniques durant l’enquête. Mais le problème est à présent résolu», justifie le porte-parole de Comparis, Felix Schneuwly.
Ceux qui recherchent un pourcentage de bonnes réponses plus élevé se tourneront dès lors plutôt vers immostreet.ch ou homegate.ch. Avec, respectivement, 79% et 77% d’annonces pertinentes, ce sont les plus rigoureuses sur ce point.
Pas de solution miracle
Reste que les internautes qui souhaitent concentrer leur recherche sur une seule plateforme – pour ne pas être bombardés de courriels – se trouvent confrontés à un choix cornélien: recevoir un maximum d’alertes quitte à faire un effort de tri plus conséquent ou privilégier la qualité, au risque de passer à côté de certains objets. Mais quoi qu’il en soit, ils ne peuvent se prémunir contre la réception d’alertes incohérentes.
On peut d’ailleurs se demander pourquoi le filtrage des annonces n’est pas meilleur. «C’est d’une complexité terrible! répond Bertrand Mingard, directeur régional de homegate.ch. Si les champs de certains critères sont obligatoires, tous ne le sont pas, car certains annonceurs souhaitent mettre les objets à louer très rapidement en ligne, sans toujours en connaître les détails. D’autres, en revanche, désirent rentrer le minimum d’informations, afin de toucher un maximum d’internautes.» Homegate.ch donne toutefois des cours pour que les annonces sur le web soient mieux ciblées.
Cela prouve que le facteur humain joue un rôle non négligeable. On constate d’ailleurs qu’une bonne partie des déchets transmis par anibis.ch proviennent d’erreurs réalisées au moment de l’inscription de l’annonce. Des coquilles qui ont de fâcheuses conséquences, puisqu’elles se répercutent ensuite sur d’autres sites, tels qu’immoscout24.ch et comparis.ch, qui s’alimentent notamment sur cette plateforme.
Mais ce n’est pas la seule explication. Des améliorations techniques mériteraient d’être apportées. Plusieurs plateformes recommandent de ne pas sélectionner des critères de recherche trop restrictifs (par exemple, balcon, ascenseur), au risque de passer à côté d’opportunités intéressantes. Une affirmation qui confirme bien les limites de leur système.
Carole Despont
En détail
Les critères du test
Nous avons sélectionné les principales plateformes qui proposent des alertes immobilières gratuites en Romandie. Nous avons exclu du panel les adresses qui n’envoient pas d’annonces ainsi que les gérances. Nous avons ensuite créé une alerte en cochant les options qui correspondaient à notre recherche. Pour ce faire, nous avons tenu compte des critères suivants.
- Location d’un appartement avec bail à durée indéterminée.
- Ville: Lausanne.
- Rayon: entre 0 et 2,5 km.
- Nombre de pièces: entre 3 et 4,5.
- Prix maximum: 3000 fr. brut par mois.
- Surface: sans précision.
- Equipements (balcon, ascenseur, etc.): sans critère.
Nous avons ensuite relevé toutes les propositions qui nous sont parvenues entre le 25 août et le 8 septembre 2014. Pour évaluer chaque site, nous avons retenu les résultats suivants dans notre tableau.
> Annonces reçues: ce critère indique, pour chaque site, l’ensemble des offres reçues en l’espace de quinze jours.
> Annonces non pertinentes: les résultats obtenus représentent l’addition des offres qui ne collent pas à notre recherche. En particulier, les répétitions, les logements meublés, les colocations, les échanges, les sous-locations, les annonces déjà retirées ou qui ne correspondent pas à la localité (Lausanne), les appartements subventionnés et les postes de conciergerie.
> Annonces pertinentes (en %): il s’agit des offres immobilières reçues qui correspondaient à notre recherche. C’est ce paramètre – en chiffre absolu –
qui a été retenu pour établir notre classement. Comme indication supplémentaire, nous avons calculé la part (en %) que représentaient ces annonces pertinentes par rapport à la totalité des propositions reçues.
Eclairage
Gratuit, mais à quel prix?
Que ce soit par des encarts de publicité, des commissions (en facturant par exemple aux caisses maladie chaque offre demandée via le net) ou d’autres biais, les modes de financement des services gratuits proposés sur la toile sont multiples. Qu’en est-il des alertes immobilières?
C’est ce que nous avons voulu savoir, en posant directement la question aux différentes plateformes. Les réponses reçues révèlent trois sources de financement principales. Ce sont les recettes publicitaires, sous forme de bannières par exemple, qui ressortent en premier lieu. Elles sont suivies par le coût d’insertion des annonces mises en ligne ainsi que par la vente d’offres dites «premium», qui permettent notamment de mettre certains objets en évidence. Les pratiques sont diverses. Si certains sites recourent à une seule source uniquement, d’autres utilisent les trois différentes. C’est le cas d’immoscout24.ch entre autres.