Même pour un animal en pleine santé, les premiers passages chez le vétérinaire représentent des frais importants. Vacciner, castrer et pucer un chat mâle d’intérieur coûtera environ 200 fr. dans les cabinets les plus abordables de Suisse romande. Il faudra compter pratiquement le double dans les plus onéreux. Pour une chienne d’une vingtaine de kilos, la stérilisation ainsi que les vaccins fondamentaux et contre la rage reviendront au mieux à 500 fr., mais les frais pourront aussi bien grimper à 1300 fr.
Libres de fixer leurs prix
Attention: à ces budgets s’ajoutent les doses supplémentaires et les rappels des vaccins, qui en multiplient le prix. Pour les chats d’extérieur, la piqûre sera aussi plus chère et, pour les chiens destinés à voyager, il faudra faire un passeport (compter entre 20 fr. et 50 fr.) en plus du vaccin contre la rage.
En Suisse, les prestations vétérinaires de routine ne sont pas obligatoires (sauf exceptions, comme la piqûre antirabique pour les chiens à Genève). Certaines le deviennent si l’animal sort du pays ou fréquente un chenil. Toutes restent néanmoins largement pratiquées, et la plupart recommandées pour le bien-être de l’animal. Quant aux prix, ils ne sont pas réglementés comme pour la médecine humaine. Chaque cabinet vétérinaire est libre d’appliquer les tarifs qu’il souhaite.
Difficile comparaison
Bon à Savoir a voulu connaître les écarts de prix, selon les cabinets vétérinaires, en Suisse
romande. Au vu des coûts en jeu, il vaut la peine de pouvoir comparer entre différents prestataires avant de faire son choix. Or, c’est presque impossible. Certes, les praticiens transmettent les prix sur demande, comme ils sont légalement tenus de le faire, ou les affichent dans leur salle d’attente. Mais très peu d’entre eux les publient sur internet.
Notre magazine a tiré au sort 28 cabinets vétérinaires sur le territoire romand (lire notre Zoom). Quatre par canton, en milieu urbain et en-dehors des villes. Seuls trois cabinets indiquaient leurs tarifs en ligne. Ailleurs, il fallait demander le prix de chaque prestation par téléphone. Un exercice fastidieux si l’on veut établir un budget vétérinaire précis pour son chat ou son chien.
On comprend que plupart des détenteurs d’animaux y renoncent et attendent de voir la facture.
Économiser, c’est possible
Une plus grande transparence sur les prix pourrait mener à des économies substantielles, montre notre relevé. En Suisse
romande, comme en Suisse alémanique d'après notre partenaire K-Tipp, les tarifs de certaines prestations vont du simple au double, voir au triple (castration ou stérilisation, par exemple). Genève est, de manière générale, la région la plus chère; le Jura et le Jura bernois sont les moins coûteuses. Plus étonnant: dans une même zone, on trouve des tarifs élastiques.
Exemples:
➛ A Genève et environs, le prix d'une première consultation peut être de 44 fr. comme de 73 fr. Selon notre relevé, pour castrer un chien d’une vingtaine de kilos, on paie entre 350 fr. et 650 fr.!
➛ Autour de Lausanne, certains propriétaires épargneront au moins 150 fr. sur la stérilisation d’une minette ou 300 fr. sur celle d’un chien, en une petite demi-heure de train.
➛ Les plus gros écarts de notre relevé concernent le Jura: castrer un chien coûte entre 180 fr. et 700 fr. (et de 400 fr. à 1 000 fr. pour stériliser une chienne).
Pour un vaccin ou plusieurs vaccins administrés en même temps, on économisera souvent des dizaines de francs sans aller très loin. Idem pour poser une puce et enregistrer son chat dans la base de données ANIS – ces deux actes vont de paire pour la grande majorité des cabinets. A noter que ce service bénéficie parfois d’un rabais s’il est effectué en même temps que d’autres prestations (lire Nosconseils).
Des approches opposées
Comment expliquer de tels écarts de prix entre cabinets? «J’exerce seul et mon infrastructure est très sobre», note un vétérinaire pour petits animaux qui tient à rester anonyme. Exit les coûts de personnel et les frais pour moderniser son local. Plusieurs praticiens interrogés ont souligné que les coûts de location et le niveau d’équipement affectent fortement les tarifs. Tout comme l'augmentation constante de leurs charges. Certains cabinets parmi les plus onéreux ont assuré qu’il fallait payer ces prix pour des services modernes et de qualité.
Notre enquête ne dévoile pas d'écarts particuliers entre tarifs en ville ou dans les communes rurales, à une ou deux exceptions près. Les cabinets dans les chefs-lieux ont tendance à être un peu plus coûteux. Enfin, constat établi dans un précédent relevé à nouveau confirmé: les prix des praticiens intervenant aussi sur des animaux de rente sont souvent moins élevés.
Certains cantons ne possèdent pas de réserves inépuisables de vétérinaires: cinq cabinets contactés avaient déjà été tirés au sort par Bon à Savoir en 2016. Une comparaison montre que les prix ont augmenté en huit ans, les hausses allant chez certains praticiens jusqu’à +50%. Un chiffre sept fois supérieur à l’inflation sur la même période.
Notre enquête, cartes sur table
Bon à Savoir s’est concentré sur les chiens et les chats et a sélectionné neuf prestations courantes, dont plusieurs vaccins et toutes les opérations de stérilisation.
Notre magazine a tiré au sort 28 cabinets vétérinaires ou vétérinaires indépendants, en croisant plusieurs bases de données et moteurs de recherche. Pour couvrir à la fois les milieux urbains et les zones moins denses, ont été sélectionnés dans chaque canton: un praticien dans le chef-lieu (à Bienne pour le canton de Berne), un autre dans la seconde ville la plus peuplée et le reste en campagne, en montagne ou dans les agglomérations.
Lors d'un premier téléphone, nos journalistes n'ont pas dévoilé leur identité. Par le passé, cette méthode avait abouti à de nombreuses requêtes restées sans réponses. Le but: poser des questions dans la situation d’un propriétaire d'animal cherchant à connaître les prix avant d’amener son chien ou son chat. Les tarifs ont été notés tels qu’indiqués au bout du fil. Ils reflètent ce que les vétérinaires ou leurs assistants auraient communiqué à de potentiels clients sur le moment. Par la suite, tous les cabinets ont eu la possibilité de confirmer ces tarifs avant publication.
Fait réjouissant: tous les cabinets ont indiqué des prix au téléphone, même si l’un ou l’autre a perdu patience au fil des questions. Seuls deux vétérinaires ont revu la plupart de leurs tarifs à la baisse, une fois notre démarche journalistique révélée.
Pour rappel, la loi oblige les vétérinaires à renseigner les clients qui en font la demande sur leurs prix. Les tarifs devraient être mis à leur disposition au cabinet, ce que Bon à Savoir n’a pas contrôlé. Indice peu rassurant toutefois: seuls 6 cabinets sur 28 avaient des listes de prix publiées en ligne ou prêtes à être transférées par e-mail. Selon certains vétérinaires, le système de prix serait «trop complexe» et «trop fluctuant» pour être fixé par écrit.
Les bons gestes pour adoucir la facture
Comparer. C’est le maître mot pour économiser. Il ne faut pas hésiter à téléphoner à plusieurs praticiens dans sa région et à poser des questions sur les coûts, en toute franchise. En cas de refus au téléphone, rappeler au cabinet vétérinaire que la loi l’oblige à dévoiler les tarifs aux clients qui les demandent.
Stérilisation et vaccins:
Attention à bien demander si les coûts liés à l’anesthésie et au poids (pour un chien) sont compris dans le tarif de la stérilisation, et à s'informer des suppléments de prix en cas de complications voire de contrôles post-opératoires: ils peuvent alourdir considérablement la facture. Pour les vaccins, on demandera si la consultation est bien incluse dans le prix – c’était le cas pour les cabinets contactés. Demandez aussi si le tarif comprend la TVA.
Offres et rabais:
Pour épargner encore un peu plus, on pourra éclaircir les points suivants:
Existe-t-il des offres spéciales actuelles ou à venir? Lors de notre ronde d’appels, on nous a fait part d’une promotion saisonnière sur la puce électronique.
A-t-on droit à des rabais sur les tarifs de base en effectuant certaines prestations en même temps? Si oui, de combien? C’est parfois le cas pour les vaccins administrés de concert et/ou pour la puce électronique.
Garder à l’esprit que des coûts non prévus peuvent s’ajouter à la note: notre magazine a remarqué que les factures de certains vétérinaires ayant dévoilé leurs tarifs incluaient des suppléments non communiqués. Heureusement, des rabais de combinaison, remises elles aussi inattendues, inversaient la tendance.