C’est toujours au moment d’envoyer une lettre en urgence qu’on tombe à court de timbres. Il faut alors se déplacer au point de vente le plus proche – à condition d'en trouver encore un! – et jongler avec des horaires d’ouverture souvent réduits…
La Poste propose pourtant une solution depuis plusieurs années, sous la forme d'un service d’impression de timbres à domicile, personnalisables avec images, photos et même vidéos intégrées dans un QR Code. Ces «WebStamps» peuvent ensuite être imprimés sur des étiquettes ou directement sur des enveloppes. Si vous pensez n’en avoir jamais eu entre les mains, vous vous trompez: en 2014 et 2017, dans le cadre d’un accord avec Monsieur Prix, des timbres de ce type ont été distribués à l’ensemble de la population.
Selon les indications qui figurent sur le site internet de La Poste (lire le PDF), ces timbres, une fois générés, ont une durée de validité limitée à un an. «Comment l'entreprise peut-elle justifier cet état de fait?», s’interroge l'une de nos lectrices de Colombier (NE), qui a retrouvé des anciennes enveloppes affranchies dans le bureau où elle travaille depuis peu. De plus, impossible de savoir s’ils sont encore valables, car la date d’impression ne figure pas sur les WebStamps.
Valables beaucoup plus longtemps
Comme nous l’a révélé le géant jaune, ces timbres sont en réalité utilisables plus longtemps, car aucune date d’expiration n’est imprimée sur la marque d’affranchissement ni contenue dans le code. La limite d’un an, théorique, n’a qu’un objectif: éviter que des clients impriment des timbres en très grande quantité et les stockent pendant des années pour se prémunir contre une hausse des tarifs. En cherchant bien, on peut même dénicher cette explication dans un recoin du site internet de La Poste.
Autrement dit, tant que les tarifs postaux ne bougent pas, un WebStamp reste valable. En revanche, en cas de hausse, la durée de validité d’un an s’applique. Exemple: les quatre timbres à 1 fr. distribués à la population par La Poste en 2014 sont toujours valables, car le prix d'un envoi standard en courrier A n'a pas encore changé. Mais s'il avait passé depuis à 1.05 fr., par exemple, ces timbres n'auraient pu être utilisés que jusqu'en 2015, soit un an après leur émission.
Passage au guichet obligatoire
Attention: une fois généré, un WebStamp ne peut plus être annulé et remboursé. En cas de hausse des tarifs, il reste toutefois possible de les utiliser après leur date de péremption, à une condition: passer dans un bureau de poste pour compléter l’affranchissement. Selon La Poste, il ne faut pas le faire soi-même en ajoutant un timbre de la valeur manquante, car ses appareils de tri du courrier sont incapables de traiter les envois qui contiennent une autre marque en plus du WebStamp.
En cas de doute sur la date de validité d’un tel timbre – on le rappelle, il n’est pas possible de retrouver sa date de création une fois imprimé! – , il ne faut pas hésiter à l’envoyer, car il sera acheminé même s’il est trop vieux et que le tarif a changé depuis. Dans le pire des cas, La Poste enverra à l’expéditeur une carte pour compléter l’affranchissement, s’il a noté son adresse sur la lettre. Dans le cas contraire, c’est le destinataire qui devra payer la somme manquante.
Vincent Cherpillod