Locations de vacances: gare aux arnaques!
Alors que des centaines d'utilisateurs de la plateforme française Le Bon Coin ont été victimes d'escrocs, la prudence reste de mise lors de la réservation de ses prochaines vacances via des petites annonces.
Sommaire
Bon à Savoir
10.06.2014
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Loïc Delacour
À quelques jours de la saison estivale, l'histoire racontée il y a peu sur la chaîne France 3 mérite une attention toute particulière: un couple louant sa villa sur la Côte d'Azur est contacté par de potentiels locataires. Ces derniers se déclarent méfiants suite à plusieurs mésaventures et demandent des garanties telle une c...
À quelques jours de la saison estivale, l'histoire racontée il y a peu sur la chaîne France 3 mérite une attention toute particulière: un couple louant sa villa sur la Côte d'Azur est contacté par de potentiels locataires. Ces derniers se déclarent méfiants suite à plusieurs mésaventures et demandent des garanties telle une copie de carte d'identité. Ce sont en fait des escrocs qui, grâce à ces documents privés, ouvrent des dizaines de comptes en banque à l'étranger, recréent exactement la même annonce en baissant considérablement le prix et se font verser des acomptes par d'autres utilisateurs.
Le couple lésé doit dorénavant annuler ses propres vacances et devra accueillir un à un tous les locataires également victimes qui vont arriver avec armes et bagages sans se douter de la supercherie. La plateforme française LeBonCoin.fr sur laquelle s'est déroulée l'arnaque se déclare impuissante face aux fraudeurs. Pareille mésaventure est arrivée à des personnes louant leur chalet, l'hiver passé, dans les Alpes.
Pour les propriétaires passant par de telles plateformes d'annonces en ligne afin de louer leur bien, la prudence est donc de mise, notamment lorsque des utilisateurs demandent avec insistance des documents personnels.
Une prudence tout aussi nécessaire du côté des personnes désireuses de louer un bien via ces outils. Les conseils à suivre sont les suivants:
- Se méfier des annonces trop alléchantes, comme par exemple celles affichant un loyer très bas ne correspondant pas aux prix du marché.
- Vérifier, sur la même plateforme comme sur d'autres, qu'aucune annonce similaire n'est présente.
- Se méfier des demandes d'acompte et des virements sur des comptes en banque situés à étrangers (d'un pays autre que celui du détenteur de l'annonce).
D'autres informations ou listes d'arnaques sont disponibles sur les sites suivants:
Loïc Delacour