Contrairement à ce que leur apparence laisse supposer, les coffres-forts qu’on trouve dans les commerces ne sont pas sûrs. Loin de là! En effet, selon une étude de la police cantonale de Zurich, 80% à 90% d’entre eux succombent aux assauts des cambrioleurs. Nous avons soumis douze modèles parmi les plus vendus en Suisse à un test de résistance. Les prix oscillent entre
38 fr. et 499 fr.
Un seul modèle jugé «très bon»
Le résultat ne casse pas trois pattes à un canard, et confirme donc les conclusions de la police zurichoise! En effet, neuf dispositifs sur les douze testés obtiennent la mention «insatisfaisant» seulement. Le coffre à clé X031 et le modèle électronique X105, tous les deux de la marque Sentry, n’ont, par exemple, pas résisté plus d’une minute à une tentative d’ouverture avec un tournevis. Pire encore, la moitié des produits testés a pu être ouverte sans recourir à aucun outil!
La plupart du temps toutefois, les cambrioleurs emploient un pied-de-biche, un burin plat ou un marteau pour forcer les coffres-forts de leurs victimes. Les experts ont eu besoin de 12 minutes pour venir à bout du modèle FP4E de Burg-Wächter. Avec une note finale de 4.8 il est d’ailleurs jugé «bon». Et il leur en a fallu 24 pour ouvrir le T6-331 de Sentry.
Le CL10E de la marque Burg-Wächter a, pour sa part, tenu bon 45 minutes et n’a pu être ouvert qu’à l’aide d’une meuleuse d’angle. Avec une note finale de 5.6, il est jugé «très bon» et se hisse sur la première marche du podium. C’est aussi l’unique produit de notre test bénéficiant de la certification délivrée par l’organisme indépendant allemand VdS. Et le seul également à avoir tenu tête aux assauts des membres de l’Association Sportsfreunde der Sperrtechnik qui pratiquent le crochetage comme un sport. Ces passionnés ont tenté de forcer les coffres sans violence, à l’aide d’outils fins. Tous les autres modèles ont échoué sur ce critère-là. Le BP Electronic Tresor de GO/ON a déclaré forfait après trois secondes déjà, le Security Box BH2 de Bauhaus après quatre secondes et le Rottner Montreal-1 après six secondes.
Vis inutilisables
Interpellés, les fabricants rétorquent que leurs modèles ne sont pas homologués antieffraction. Ce sont avant tout des systèmes empêchant une ouverture rapide. Les coffres certifiés VdS ou ECB-S offrent une meilleure protection, selon eux. Mais ils coûtent souvent plus de 500 fr., précisent-ils encore.
Le laboratoire a enfin évalué la rapidité avec laquelle les dipositifs peuvent être démontés. La moitié d’entre eux a pu être arrachée du mur en moins de trois minutes! Le bonnet d’âne revient au Sentry T6-331 qui a cédé après 105 secondes seulement. Son fabricant déplore qu’il ait été fixé à l’aide de deux simples vis et de chevilles. Selon lui, il aurait fallu employer des vis de qualité. Or, celles fournies avec le coffre étaient tout bonnement inutilisables!
Les deux modèles de Burg-Wächter arrivent en tête sur ce point: ils ont résisté 12 minutes.
Alexandra Uster / cg
Les critères du test
Le Laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D) et les membres de l’Association Sportsfreunde der Sperrtechnik de Hambourg ont testé douze coffres-forts selon les critères suivants.
1. Protection contre les effractions: 50%
Dans un premier temps, les experts ont tenté d’ouvrir les coffres en recourant uniquement à la force. Ils ont frappé sur leur boîtier et les ont secoués d’avant en arrière. Les modèles qui n’ont pas résisté à l’exercice ont été dévalués d’un point. Dans un second temps, ils ont essayé de forcer les dispositifs le plus rapidement possible en employant, d’abord, un tournevis, puis d’autres outils, au besoin: marteau, burin plat, pince-monseigneur ou encore meuleuse d’angle.
Les as du crochetage de l’Association Sportsfreunde der Sperrtechnik ont, de leur côté, essayé d’ouvrir le cylindre des coffres avec des outils spéciaux sans les endommager.
2. Protection contre l’enlèvement: 40%
Les coffres ont été installés conformément aux instructions des fabricants. Les spécialistes ont ensuite essayé de les arracher de la paroi et de les emporter. Au besoin, ils ont eu recours à un tournevis, un marteau, un burin plat ou encore une pince-monseigneur.
3. Maniement: 10%
Le coffre est-il facile à ancrer? S’ouvre-t-il et se referme-t-il facilement? Peut-il être facilement programmé? Peut-on
y loger des objets de valeur?