T-shirt ou petite laine? Lunettes de soleil ou parapluie? Un rapide coup d’œil sur sa station météo avant de sortir permet de gagner du temps. Ces petits appareils domestiques, qui trouvent facilement place au salon ou dans l’entrée, sont-ils toutefois aussi fiables que les prévisions des professionnels? MétéoSuisse, par exemple, se targue de tomber juste huit fois sur dix, lorsqu’elle annonce le temps du lendemain. Une batterie de satellites, de radars, de sondes et de stations au sol, dont les données sont traitées avec des modèles informatiques, lui permettent de rendre son pronostic.
Les stations pour la maison sont plus simples. Toutes celles que nous avons testées se composent d’un boîtier qu’on dispose généralement à l’intérieur, et d’un capteur pour l’extérieur. Celui-ci transmet ses mesures à l’unité centrale, notamment la température et l’humidité. On distingue ensuite deux grands types d’appareils: ceux qui captent un signal météo externe, qu’ils combinent à leurs propres mesures, et ceux qui fonctionnent au moyen de leur seul baromètre. A une exception près, les premiers cités proposent une prévision sur plusieurs jours, alors que les autres se contentent d’afficher le temps prévu pour le lendemain.
Tous les modèles passent entre les gouttes
Douze produits ont été soumis à un test en laboratoire: six donnent une prévision pour le lendemain, six autres pour plusieurs jours. Les ingénieurs ont testé dans une armoire d’essai climatique la précision des mesures affichées ainsi que le pourcentage de réussite des prévisions. Celles-ci ont été classées en trois catégories: justes, partiellement justes ou fausses. Le taux de réussite a ensuite été comparé avec celui du site internet wetter.com.
A l’heure du bilan, seuls deux des six appareils qui proposent des prévisions pour plusieurs jours ont obtenu un résultat jugé «bon». Pour les produits se contentant d’une prévision pour le lendemain, c’est moitié-moitié: trois sur six décrochent la mention «bon», mais de justesse. Les sept autres se contentent de délivrer une prestation satisfaisante.
La station connectée à internet est imbattable
Les moyens utilisés par les stations météo pour établir les prévisions influencent le résultat du test de fiabilité. Ainsi, c’est le modèle W-194-1 d’Unitec Climate, acheté chez Jumbo, qui réalise la meilleure performance. Son prix de 89.90 fr. le situe au milieu de notre panel. C’est le seul système qui reçoit ses données à partir d’un serveur internet, en plus d’être doté d’un capteur de pression atmosphérique intégré. Le taux de réussite de ses prévisions est impressionnant: il fait, par exemple, jeu égal avec celui du site professionnel wetter.com. Dans au moins huit cas sur dix, sa prévision s’est vérifiée. Il manque toutefois l’appréciation finale «très bon» en raison de sa complexité d’utilisation: la station doit en effet être connectée à un ordinateur fonctionnant sous Windows et à internet, sans quoi les données météo ne parviennent pas à l’appareil.
Les produits de Bresser Optik, M-Electronics, Irox (METE-ON 89) et TFA (Meteotime Star) reçoivent, eux, leurs données via le signal radio Meteotime. Tout comme celui d’Unitec, il est envoyé par un service de météorologie professionnel, mais ne dispose pas de données aussi précises pour toutes les régions. De plus, le nombre de pictogrammes météo disponibles est plus faible. Il en résulte que de nombreuses prévisions ne tombent qu’à moitié justes…
La FreeTec, enfin, crée ses prévisions sur la seule base de l’humidité et de la température mesurées à l’extérieur. Ce système s’est avéré moins fiable que les autres, lors des tests en laboratoire.
Du côté des stations qui ne donnent que la météo du lendemain, les résultats sont très serrés. Ce sont les modèles de Braun et de Durabase qui ont rendu les prévisions les plus fiables, après une phase d’étalonnage de deux à trois jours (lire encadré ci-contre). Les autres ne sont que partiellement tombés juste, même si le Vega de TFA se distingue pour la précision de ses mesures. Enfin, toutes catégories confondues, ceux qui recherchent une station météo facile à utiliser se tourneront vers la 4Cast LX de Bresser Optik, seule à obtenir une note supérieure à 5 pour ce critère.
Des résultats fiables… par temps stable!
La plupart des fabricants ne se sont pas pressés au portillon pour commenter les résultats. Seule à réagir, la société allemande TFA Dostmann s’étonne de la différence de prix de ses produits entre l’Allemagne et la Suisse. Ils seraient tous les deux environ 37 fr. moins cher outre-Rhin. Nous avons effectivement constaté, même à l’intérieur de la Suisse, que le prix des appareils varie beaucoup. Et c’est particulièrement vrai pour les deux articles de la marque TFA. Une fois encore, comparer les prix à l’avance permet de belles économies.
Mais quid des prévisions à la fiabilité tout juste «suffisant» des deux tiers des modèles? Pour OS Technology, c’est la météo capricieuse sur la côte de la mer du Nord – là où est installé le laboratoire ayant mené les tests – qui est en cause: elle est connue, nous dit le distributeur suisse des marques Irox et Ytora, pour ses changements brusques. Et de conclure que, en réalisant les mesures en Suisse, on aurait obtenu des résultats plus fiables!
Andreas Schildknecht / vic
EN DÉTAIL
Les critères du test
Les experts du Laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D) ont testé les appareils selon les critères suivants.
1 et 2 Fiabilité des prévisions et précision des mesures: les prévisions affichées par les stations météo se vérifient-elles? Elles ont été comparées avec celles rendues par un service professionnel de météorologie ainsi qu’avec le temps qu’il a effectivement fait pendant une période de deux semaines.
3 Facilité d’utilisation: la mise en route et le fonctionnement des stations météo sont-ils aisés?
4 Temps de réaction: quelle est la fréquence d’actualisation des données? Après une coupure de signal, à quelle vitesse la station météo récupère-t-elle les informations? Le capteur réagit-il rapidement aux variations de la température?
Éclairage
Certains modèles ont besoinde trois jours pour bien fonctionner
Les stations météo qui ne donnent qu’une prévision du temps pour le lendemain se basent sur les variations de la pression atmosphérique, tout comme le fait un baromètre analogique.
Leurs prévisions ne sont pas fiables dès l’instant où on les sort de leur emballage; elles ne s’affinent qu’après quelques variations de la pression. Pour ne pas trop se mouiller, les stations affichent souvent un pictogramme «nuageux» les deux ou trois premiers jours d’utilisation. Pendant ce laps de temps nécessaire à leur étalonnage, il faut éviter de déplacer le dispositif, car ces mouvements peuvent engendrer un changement de pression. Pour leur part, les appareils qui affichent des prévisions du temps pour plusieurs jours captent un signal radio ou reçoivent des données à partir d’internet. Ils sont donc opérationnels plus vite: il suffit de les installer pour qu’ils commencent la recherche. Le signal Meteotime, reçu par quatre des stations testées, est envoyé deux fois par jour. Ses données proviennent du Service de météorologie suisse Meteotest.